L’ACIC ANNONCE LES RÉCIPIENDAIRES DES PRIX 2013 DU MÉRITE, DU PRÉSIDENT ET DU LEADERSHIP EXCEPTIONNEL

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) a rendu hommage aux récipiendaires des Prix 2013 du mérite et du président, et remis à un de ses membres le rare Prix du leadership exceptionnel, lors de son dîner annuel de remise de prix à Ottawa ce soir.

Gabriel Dionne (KRONOS Canada) et Ian Parkin (Dow Chemical Canada) ont reçu un Prix du mérite pour leur engagement de longue date envers l’ACIC et pour la promotion de l’initiative de développement durable de l’association, la Gestion responsableMD, dans leur collectivité de Varennes, au Québec, et ailleurs. Daniel Léger (Axiall Canada) a aussi reçu un Prix du mérite pour ses activités d’éducation du grand public et les efforts déployés pour l’amélioration continue de la santé, de la sécurité, du transport et de la sécurité du site à l’usine d’Axiall de Beauharnois, au Québec. Ken Tsang (Dow Chemical Canada) a reçu un Prix du mérite pour son travail impressionnant visant à promouvoir l’initiative de la Gestion responsable au sein de l’industrie canadienne de la chimie.

Dans le cadre d’une cérémonie particulièrement touchante, la Prix du président a été remis à titre posthume à Marty Byron, de CCC Chemicals, qui a présidé les comités du TransCAER (sensibilisation des collectivités et intervention d’urgence en transport) national et de la Colombie-Britannique, et qui s’est consacré à la sensibilisation à la sécurité du transport.

« Marty – que beaucoup de membres de l’industrie appelaient Monsieur TransCAER – a travaillé pour CCC pendant 35 ans, et a été un exemple inspirant de l’éthique de la Gestion responsable : Poser les bons gestes et être perçus comme tels », a dit Mike Oxley, le président sortant du conseil d’administration de l’ACIC.

« Marty était respecté dans toute l’industrie et il nous manquera beaucoup. »

Finalement, Paul Timmons, le président d’ERCO Worldwide, a reçu le Prix du leadership exceptionnel de l’ACIC pour ses plus de 20 années de participation active à l’association – d’abord comme administrateur du conseil d’administration, puis comme membre du comité exécutif et, finalement, comme président du conseil de 2008 à 2010.

« Notre association a relevé des défis majeurs ces dix dernières années, et Paul a été d’une aide inestimable », a dit Richard Paton, le président et chef de la direction de l’ACIC.

« La détermination de Paul à écouter et à comprendre les préoccupations et le point de vue de nos intervenants ─ dont les collectivités, les ONG et les gouvernements ─ fait de lui un atout inestimable pour les activités de liaison et de défense de l’ACIC. »

Les Prix du mérite et du président de l’ACIC sont remis chaque année à des personnes dont l’engagement envers les enjeux, la défense et le développement de l’industrie de la chimie doivent être spécialement reconnus. Le Prix du leadership exceptionnel de l’ACIC reconnaît ceux dont le service à l’ACIC est considéré comme étant supérieur et méritant une reconnaissance spéciale.

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie représente une industrie de 47 milliards de dollars. L’ACIC défend les intérêts des compagnies chimiques canadiennes de premier plan – des producteurs de produits pétrochimiques, inorganiques et spéciaux, aux fabricants de produits d’origine biologique et aux compagnies de technologie et de R&D. L’industrie canadienne de la chimie emploie directement 87 000 Canadiens et soutient 435 000 autres emplois au sein de l’économie canadienne.