UN NOUVEAU RAPPORT SUR LA SÉCURITÉ DE L’INDUSTRIE DE LA CHIMIE ET SA PERFORMANCE EN MATIÈRE D’ÉMISSIONS ET DE CONSERVATION DES RESSOURCES

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) a présenté aujourd’hui son nouveau Rapport d’étape sur la Gestion responsableMD, mettant en lumière la performance de ses membres en ce qui a trait à la sécurité des lieux de travail et du transport, à la conservation des ressources, à la gestion des produits, à l’engagement communautaire, et à la réduction des émissions et des déchets.

Fondé sur des données de l’Inventaire national des rejets de polluants d’Environnement Canada et d’autres sources, le rapport repose sur le bilan de l’ACIC qui, depuis plus de 20 ans, fait le suivi et le rapport des émissions de ses membres par la Gestion responsableMD – l’initiative de développement durable de l’association reconnue par l’ONU.

«Les membres de l’ACIC ont fait des progrès remarquables en ce qui a trait à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, à la réduction des gaz à effet de serre et à la conservation des ressources», a dit le président de l’ACIC Richard Paton.

«Ce rapport indique que nos membres cherchent constamment à améliorer la durabilité de leurs opérations.»

Points saillants du rapport

Le Rapport sur la Gestion responsableMD de 2014 indique que depuis 1992, les membres de l’ACIC ont:

  • réduit les rejets dans l’eau de 98 pour cent;
  • réduit les émissions de toxines visées par la Loi canadienne sur la protection de l’environnement de 89 pour cent;
  • réduit considérablement les émissions de polluants atmosphériques comme les oxydes d’azote (de 61 pour cent) et le dioxyde de soufre (de 85 pour cent);
  • réduit le potentiel de réchauffement de la planète de leurs opérations de 65 pour cent;
  • réduit le nombre de blessures et de maladies sur leurs lieux de travail de plus de 70 pour cent; et
  • réduit la production de déchets dangereux de 79 pour cent par rapport à 1995.

Aujourd’hui au Canada, on fabrique une unité de produit chimique en produisant 88 pour cent moins d’émissions qu’en 1992.

Pour lire le Rapport d’étape sur la Gestion responsableMD de 2014 dans son intégralité, veuillez visiter le chimiecanadienne.ca/rapport-gr-2014.

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie représente l’industrie canadienne de la chimie, d’une valeur de 47 milliards de dollars. L’ACIC défend les intérêts de compagnies canadiennes de premier plan – des fabricants de produits pétrochimiques, inorganiques et de spécialité, aux fabricants de produits biologiques, en passant par des centres de recherche en technologie et de R&D. L’industrie canadienne de la chimie emploie directement 87 000 Canadiens et soutient 435 000 autres emplois au sein de l’économie canadienne.