L’ACIC SOUTIENT LES NOUVELLES NORMES DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL SUR LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GES

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) est ravie qu’Environnement Canada a annoncé son intention d’aller de l’avant avec les règlements pour réduire les émissions de GES provenant de la production de produits chimiques.

« Les normes proposées vont donner à nos membres une certitude réglementaire, et elles sont un bon point de référence pour la règlementation provinciale des GES, a dit Richard Paton, le président et chef de la direction de l’ACIC.  De plus, cela aidera nos membres à planifier les nouveaux investissements et les améliorations continues à leurs installations. »

L’ACIC collabore avec Environnement Canada depuis plus de cinq ans afin d’élaborer ces normes exhaustives, axées sur la performance, pour les émissions de GES de l’industrie de la chimie.  Ce fut une approche collaborative, fondée sur la façon dont l’industrie canadienne de la chimie peut continuer à réduire les émissions, rester concurrentielle et contribuer à la croissance économique.

Depuis 1992, les membres de l’ACIC, au titre de la Gestion responsableMD – l’initiative de développement durable de l’association reconnue par l’ONU – ont réduit leurs émissions de dioxyde de carbone de 35 pour cent et le potentiel de réchauffement de la planète de leurs opérations de 69 pour cent.  Les membres de l’ACIC continuent à travailler fort pour réduire les GES par l’efficience opérationnelle et l’innovation des produits.

« L’engagement pris par la ministre aujourd’hui est un pas dans la bonne direction, qui nous aide à poursuivre notre travail et à faire encore plus de progrès sur la question des changements climatiques au Canada », a dit M. Paton.

L’ACIC croit que le régime de règlementation le plus efficace qui soit est celui qui s’applique à toutes les juridictions.

« Nous attendons de travailler en partenariat avec les gouvernements provinciaux afin d’établir des règles efficaces, qui fonctionnent pour l’industrie de la chimie, partout au Canada. »

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) est la voix de l’industrie de la chimie.  Les membres de l’ACIC sont signataires de la Gestion responsableMD – l’initiative de développement durable de l’association reconnue par l’ONU.  Pour en savoir plus : chimiecanadienne.ca et gestionresponsable.ca.