ENQUÊTE DE FIN D’ANNÉE 2016 6 SUR LES CONDITIONS ÉCONOMIQUES

En 2016 :

  • Le mot « stagnation » a été sans cesse répété en 2016, et peut très bien caractériser l’année – des clients aux niveaux de service ferroviaire, en passant par l’engagement du gouvernement envers l’économie et les perspectives de croissance.
  • Les ventes de produits chimiques industriels s’élèveront à environ 23 milliards de dollars, une baisse de 2 % par rapport à 2015. Si l’on utilise les expéditions en dollars constants comme approximation de la production, les volumes ont augmenté de 3 % comparativement à 2015. Cela indique que globalement, les prix de vente ont diminué au cours de l’année, entraînant une estimation des revenus à la baisse.
  • Les exportations en dollars vont diminuer d’environ 4 % comparativement à 2015, à 18,5 milliards de dollars, reflétant un environnement commercial difficile.
  • Le bénéfice d’exploitation va diminuer d’environ 9 % pour l’année, tombant sous les 3 milliards de dollars pour la première fois depuis 2012. Cependant, nous affichons la neuvième année consécutive de bénéfice élevé depuis la dernière récession.
  • Les dépenses en capital en 2016 seront légèrement supérieures à 1 milliard de dollars, une baisse de 7 % par rapport à 2015. Les gros projets d’immobilisations dans l’industrie ont été pratiquement terminés en 2016, et aucun nouveau projet majeur n’a été entrepris.