Sécurité des installations et du transport

L’ACIC et ses membres s’engagent à assurer la sécurité des communautés – à la fois sur les sites des usines et le long des itinéraires de transport. Par la Gestion responsableMD , les membres de l’ACIC vont au-delà des exigences des lois canadiennes régissant les opérations de leurs usines, la sécurité du transport, la santé et la sécurité au travail, et la préparation et l’intervention d’urgence.

Sécurité des installations

Crédit Photo: NOVA Chemicals

Les membres de l’ACIC veulent avoir les installations et les cadres de travail les plus sécuritaires possible pour leurs employés et les communautés.

Par la Gestion responsableMD , les membres de l’ACIC font une analyse des dangers exhaustive à leurs installations et s’engagent à maintenir des normes de sécurité des procédés rigoureuses, afin de réduire le risque d’incidents opérationnels. Les membres de l’ACIC doivent également avoir des plans de gestion d’urgence propres à leurs sites, qui les aideront à intervenir de façon efficace et sécuritaire en cas d’incident à leurs installations. De plus, ils doivent s’engager auprès de leurs collectivités pour que les résidents soient informés de tout risque lié à leurs opérations, de ce que font les compagnies pour minimiser les risques et de ce qu’ils doivent faire pour se protéger en cas d’incident impliquant des produits chimiques. 

De plus, toutes les compagnies membres de l’ACIC participent au réseau SHARE (échange, reconnaissance et analyse de la santé et la sécurité), au sein duquel ils discutent ouvertement des incidents de santé et de sécurité sur les lieux de travail, partagent leurs connaissances, leur expertise et leurs pratiques efficaces, et font le suivi de leur performance. Depuis la création du réseau SHARE en 1991, les membres de l’ACIC ont réduit le nombre de blessures et de maladies à leurs installations de plus de 70 pour cent.  

Sécurité du transport

Chaque année, des milliers d’expéditions de marchandises dangereuses sillonnent le pays afin de répondre aux besoins des fabricants, des municipalités et des consommateurs. Ces expéditions suivent des itinéraires qui traversent des villes, des régions rurales et même des quartiers résidentiels.

Le transport sécuritaire des produits chimiques revêt une importance capitale pour l’ACIC et ses membres. Par la Gestion responsableMD, les membres de l’ACIC s’engagent à choisir les modes de transport et les itinéraires les plus sécuritaires possible, et à choisir des transporteurs qui répondent aux stricts critères de sécurité de l’ACIC. Les partenaires de la Gestion responsableMD de l’ACIC  – des compagnies de transport ferroviaire et routier de premier plan – jouent un rôle essentiel en aidant les membres de l’ACIC à tenir leurs engagements en matière de sécurité du transport des produits chimiques. 

Les membres de l’ACIC doivent également avoir un plan d’intervention d’urgence afin de réagir de façon efficace et sécuritaire aux incidents de transport éventuels. L’ACIC établit les normes minimales que les compagnies membres doivent respecter dans le cadre de la préparation et l’intervention d’urgence liées au transport, par l'intermédiaire du programme TEAP® III .

Finalement, par l'intermédiaire du programme TRANSCAER® (sensibilisation de la collectivité et intervention d’urgence en matière de transport), les membres de l’ACIC collaborent avec les communautés situées le long des itinéraires de transport afin d’assurer que les résidents, les dirigeants municipaux et les intervenants d’urgence connaissent les risques liés aux produits des membres, les itinéraires utilisés pour transporter ces produits, ce que les compagnies font pour minimiser les risques, et ce que les communautés peuvent faire pour se préparer et réagir aux incidents de transport potentiels impliquant des marchandises dangereuses.