Rapport en Vedette

Profil économique de l’industrie 2017

Utilisant des données de Statistique Canada (sauf indication contraire), le Profil économique annuel de l’industrie de l’ACIC présente un examen statistique de divers indicateurs clés, notamment sur les expéditions, les importations, les exportations et l’emploi. Il comprend également une section sur les produits chimiques spéciaux, les statistiques sur les provinces clés que sont le Québec, l’Ontario et l’Alberta, et les segments de l’industrie qui présentent un intérêt particulier pour les membres de l’ACIC.

Ce rapport a été préparé par l’équipe des Affaires économiques et commerciales de l’Association. L’équipe des Affaires économiques et commerciales fait une analyse économique 2 continue des initiatives politiques du gouvernement, des tendances commerciales et de la dynamique changeante de l’industrie.

Télécharger le PDF

Archives

Linkedin

Twitter

ChemistryCanada If you're watching the eclipse today, don't forget proper eye protection! Chemistry explains why: cen.acs.org/articles/95/i3…

ChemistryCanada .@ChemistryCanada made a submission. Have you? Have a say in Canada's competitive future. #NAFTA #Chemistrytwitter.com/i/web/status/8…

Suivre @ChemistryCanada

GESTION RESPONSABLEMD ET PERFORMANCE :
RESPECTER NOS ENGAGEMENTS

12 janvier 2017

Les membres de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) continuent à obtenir des résultats en matière de gestion environnementale et de transparence dans le cadre de leur engagement envers la Gestion responsable – l’initiative de développement durable de l’ACIC reconnue par l’ONU.

La Gestion responsable encourage les membres à agir de façon à améliorer la durabilité de leurs opérations et à réduire les dommages pendant tout le cycle de vie de leurs produits. Les entreprises doivent être transparentes quant à leurs activités, et permettre à des experts indépendants et à des membres du grand public de vérifier qu’elles respectent les normes de la Gestion responsable.  De plus, depuis plus de 20 ans, les membres de l’ACIC fournissent des données sur leurs émissions et les progrès réalisés dans des domaines comme la sécurité des lieux de travail et du transport, l’engagement communautaire et la réduction des déchets.

Indicateurs de développement durable

Consulter le PDF


Enquête de fin d’année 2016 6 sur les conditions économiques

12 décembre 2016

En 2016 :

  • Le mot « stagnation » a été sans cesse répété en 2016, et peut très bien caractériser l’année – des clients aux niveaux de service ferroviaire, en passant par l’engagement du gouvernement envers l’économie et les perspectives de croissance.
  • Les ventes de produits chimiques industriels s’élèveront à environ 23 milliards de dollars, une baisse de 2 % par rapport à 2015. Si l’on utilise les expéditions en dollars constants comme approximation de la production, les volumes ont augmenté de 3 % comparativement à 2015. Cela indique que globalement, les prix de vente ont diminué au cours de l’année, entraînant une estimation des revenus à la baisse.
  • Les exportations en dollars vont diminuer d’environ 4 % comparativement à 2015, à 18,5 milliards de dollars, reflétant un environnement commercial difficile.
  • Le bénéfice d’exploitation va diminuer d’environ 9 % pour l’année, tombant sous les 3 milliards de dollars pour la première fois depuis 2012. Cependant, nous affichons la neuvième année consécutive de bénéfice élevé depuis la dernière récession.
  • Les dépenses en capital en 2016 seront légèrement supérieures à 1 milliard de dollars, une baisse de 7 % par rapport à 2015. Les gros projets d’immobilisations dans l’industrie ont été pratiquement terminés en 2016, et aucun nouveau projet majeur n’a été entrepris.
Télécharger le PDF


Profil économique de l'industrie de la chimie 2016

11 juillet 2016

L’industrie canadienne de la chimie, d’une valeur de 53 milliards de dollars, contribue considérablement à l’économie de notre pays. Elle est directement responsable de 87 500 emplois et verse des salaires et traitements de plus de 6 milliards de dollars. Principalement concentrée en Alberta, en Ontario et au Québec, l’industrie soutient plus de 525 000 emplois dans d’autres secteurs manufacturiers, partout au pays.

De nombreuses personnes n’apprécient pas pleinement la valeur de la « chimie » pour l’économie canadienne. Le fait est que plus de 95 pour cent de tous les produits fabriqués dépendent de la chimie. C’est une partie intégrante de notre quotidien – les maisons où nous habitons, les voitures que nous conduisons, les aliments que nous mangeons et les appareils électroniques dont nous avons tant besoin.

Sommaire exécutif

Télécharger le PDF


2015 Year-End Survey of Business Conditions (en anglais)

09 décembre 2015

Chaque année, l’Association canadienne de l’industrie de la chimie mène une enquête auprès de ses membres et fait des prévisions économiques pour l’industrie en fonction d’indicateurs sur les ventes, le commerce et l’emploi.  Ce rapport est préparé par l’équipe des Affaires économiques et commerciales de l’ACIC et repose sur les résultats cumulatifs de l’enquête.  Le rapport est offert en anglais seulement.

Télécharger le PDF


2015 Revue statistique

26 juin 2015

Cette publication est préparée par la Division des affaires et de l’économie de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC), qui fait une analyse économique des politiques gouvernementales, des conjonctures économiques et de la dynamique changeante de l’industrie. De plus, la Division publie des brochures provinciales et nationales et fait un sondage économique de fin d’année auprès des membres de l’ACIC.

Voir : Résumé

Télécharger le PDF


Capital Allowance Systems for Chemical Corporations: Canada vs. United States (en anglais seulement)

06 novembre 2014

Cette étude de recherche, mandatée par l’ACIC, compare les différences entre les déductions pour amortissement pour les dépenses en capital engagées par les sociétés de produits chimiques au Canada et aux États-Unis.  Elle conclut qu’un taux canadien comparable pour la radiation des dépenses en immobilisations pour la machinerie et l’équipement de fabrication (classe 43) serait de 45 pour cent (le taux actuel est de 30 pour cent), et que la protection de la déduction pour amortissement pour les investissements aux États-Unis est beaucoup plus vaste qu’au Canada.  L’étude souligne également que « la déduction pour amortissement est généralement un facteur pris en compte dans le cadre du processus décisionnel et influence la valeur actualisée nette des investissements potentiels ».

Télécharger le PDF


Page 1 of 2

 1 2 >