Équipe de l’ACIC

BUREAU DU PRÉSIDENT

Bob Masterson

Président - directeur général

Bob Masterson est le président et directeur général de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC).  Rendant compte au Conseil d’administration, il est responsable de l’orientation stratégique et des opérations continues de l’Association et de la direction du personnel dans le cadre de priorités organisationnelles qui créent une valeur pour les membres et les partenaires. 

Bob s’est joint à l’ACIC en 2010.  Il est l’ancien vice-président de la Gestion responsableMD, l’initiative de développement durable de l’industrie reconnue au palier mondial.  Sous son leadership, la Gestion responsable a établi de nouveaux principes et de nouvelles directives de développement durable pour l’industrie canadienne de la chimie.  Bob était auparavant directeur des Affaires réglementaires de l’Association canadienne du ciment et, pendant 15 ans, il a été consultant sur des enjeux liés à l’environnement et au développement durable pour divers secteurs industriels, dont les produits forestiers, l’électricité, le ciment, les mines et l’énergie.

Bob est titulaire d’un diplôme en ingénierie de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton.  Il est extrêmement fier des trois années qu’il a passées comme enseignant bénévole au Nigeria.  Bob vit à Alymer, Québec, au bord de la rivière des Outaouais, avec sa conjointe et leurs deux enfants.  Quand il n’est pas au bureau, on peut le trouver en train d’assouvir sa passion du plein air, faisant du canoë-kayak, de la randonnée ou du camping sauvage.

Nancy Marchi Gestionnaire, Services exécutifs, Bureau du président

Nancy s’est jointe à l’équipe des Affaires publique de l’ACIC en 1991, et est devenue gestionnaire, Services exécutifs, en octobre 2016.  Elle gère la circulation de l’information au bureau du président et soutient les activités de représentation et de liaison de l’Association, et les relations avec les membres et les intervenants.  Quand elle travaillait aux Affaires publiques, Nancy était responsable des communications internes et externes, du soutien aux relations avec le gouvernement et des activités de liaison au titre de la Gestion responsable.

Tél. : 613-237-6215, poste 238
Courriel : nmarchi@canadianchemistry.ca

Kristaps Kuplais Directeur, Finances et Services généraux

Kris s’est joint à l’ACIC en 2014. Il est responsable des systèmes de comptabilité financière, et de la préparation du budget et des états financiers de l’Association.  Il supervise les fonctions de la tenue de livres, du grand livre et de la rémunération.  Il est également responsable de l’élaboration et de la mise en application des politiques et des procédures financières et comptables.  Avant de se joindre à l’ACIC, Kris a travaillé pour diverses organisations des secteur privé et public, à Ottawa et à l’étranger, occupant des postes toujours plus élevés.  Il a obtenu la désignation de comptable en management accrédité (CMA) en 2012 et est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université d’Ottawa.

Tél. : (613) 237-6215 poste 224
Courriel : kkuplais@canadianchemistry.ca

Cheryl Plummer Assistante-comptable

Cheryl s’est jointe à l’ACIC en 2013.  Elle s’occupe des comptes créditeurs et débiteurs, de la rémunération, et des documents de fin de mois et de fin d’année.  Avant de se joindre à l’ACIC, Cheryl a travaillé pour diverses agences de placement dans le cadre de contrats à long terme de remplacement du personnel, et a aidé des entreprises à réaliser des projets spéciaux et à préparer des rapports de fin d’année.  Cheryl est titulaire d’un diplôme en comptabilité générale décerné par le Collège Algonquin.

Tél. : (613) 237-6215, poste 240
Courriel : cplummer@canadianchemistry.ca

Sylvie Bentivoglio Adjointe de bureau

Sylvie s’est jointe à l’ACIC en 2002.  Elle s’occupe principalement de la réception, de tâches administratives et de la tenue à jour de la base de données sur les contacts de l’Association, avec ses collègues de l’ACIC.  Avant de se joindre à l’ACIC, Sylvie a occupé divers postes chez une grande compagnie de télécommunications.

Tél. : (613) 237-6215, poste 221
Courriel : sbentivoglio@canadianchemistry.ca

AFFAIRES ET ÉCONOMIE

David Podruzny

Vice-président, Affaires économiques et commerciales et Secrétaire du Conseil d'Administration

David s’est joint à l’ACIC en 1994 et, de concert avec le reste de l’équipe des Affaires et de l’Économie, il coordonne les activités d’analyse et de représentation afin d’améliorer la compétitivité mondiale des membres de l’ACIC.  Avant de se joindre à l’ACIC, David a travaillé pour Revenu Canada et Industrie Canada.  À ce dernier poste, il a participé aux négociations sur l’Accord de libre-échange Canada-États-Unis, au cycle de négociation du GATT en Uruguay et aux négociations sur l’Accord de libre-échange nord-américain.  Il a été l’un des dirigeants de la Direction générale des produits chimiques à Industrie Canada au début des années 1990, pour ensuite se joindre à l’ACIC.  Dave est titulaire d’un baccalauréat ès science spécialisé en chimie décerné par l’Université de l’Alberta.

Tél. : 613-237-6215, poste 229
Courriel : dpodruzny@canadianchemistry.ca

David Cherniak Analyste principal des politiques

David s’est joint à l’ACIC en février 2017 et est responsable de l’analyse et des activités liées à l’amélioration de la compétitivité mondiale de l’industrie canadienne de la chimie.  Avant de se joindre à l’association, David était analyste des communications et des politiques à l’Association des consommateurs industriels de gaz (ACIG), analyste politique à Ressources naturelles Canada et adjoint de recherche à l’École d’administration et de politique publique et au Centre de recherche sur l’énergie durable de l’Université Carleton.  Dave est titulaire d’une maîtrise en politique sur l’énergie durable de la Faculté des affaires publiques de l’Université Carleton et d’un baccalauréat ès arts spécialisé en science politique de l’Université de l’Alberta.

Lyn Gibbard Coordonnatrice corporative et économique

Lyn s’est jointe à l’Association en 1990 et est responsable des opérations quotidiennes de l’équipe des Affaires et de l’Économie.  Elle fournit de l’information et des statistiques sectorielles et collabore étroitement avec l’équipe dans le cadre d’activités et d’enjeux variés liés à l’imposition, à la compétitivité, à l’industrie et à la croissance sectorielle.  De plus, Lyn coordonne les affaires générales de l’Association et offre un soutien au Comité de direction et au Conseil d’administration.  Avant de se joindre à l’ACIC, Lyn travaillait pour l’Agence du revenu du Canada.

Tél. : 613-237-6215, poste 222
Courreil : lgibbard@canadianchemistry.ca

AFFAIRES PUBLIQUES ET T.I.

Public Affairs & Technology

Erika Adams Directrice, Communications

Erika s’est jointe à l’ACIC en avril 2016.  Elle dirige les initiatives de communication visant à améliorer la visibilité de l’association et à renforcer l’engagement avec les publics clés de l’industrie.  Erika est également chargée de cours à l’École d’administration et de politique publiques de l’Université Carleton et a enseigné au Département des sciences de la santé.  Avant de se joindre à l’ACIC, Erika était directrice, Politique, Recherche et Communications à l’Association canadienne des chefs de pompiers.  Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en communications de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise ès arts en administration publique et d’un PhD en politique publique de l’Université Carleton. 

Jeff Stevens Directeur, Technologie de l’information

Jeff s’est joint à l’ACIC en 1998.  Il est responsable des technologies de l’information de l’Association.  Ses tâches consistent entre autres à évaluer, planifier et mettre en place des systèmes technologiques afin de soutenir les activités quotidiennes du personnel et des membres de l’ACIC.  Jeff a étudié au Collège CDI dans les années 1990 et a suivi des cours de perfectionnement en programmation au fil des ans.  Avant de se joindre à l’ACIC, Jeff a suivi un apprentissage en soudure et a travaillé pour un fournisseur de solutions technologiques, à Ottawa.

Tél. : 613-237-6215, poste 227
Courriel : jstevens@canadianchemistry.ca

GESTION RESPONSABLEMD

Luc Robitaille

Vice-président, Gestion responsableMD

Luc Robitaille s’est joint à l’ACIC en 2015.  Ses responsabilités consistent entre autres à superviser les enjeux liés à l’environnement, à la santé et au développement durable ; à administrer les processus de vérification de la GR ; à collaborer avec le Comité consultatif national ; et à coordonner le partage des meilleures pratiques et le soutien mutuel entre les participants de la Gestion responsable.  Il possède une vaste expérience de la collaboration avec l’industrie et les gouvernements dans le cadre de l’élaboration et de la mise en application de règles, de politiques et d’initiatives environnementales efficaces et fondées sur des faits.  Luc était auparavant directeur corporatif, Environnement, chez Holcim, l’une des plus grosses cimenteries en Amérique du Nord.  Quand il était chez Holcim, il a été président du Comité de l’environnement de l’Association canadienne du ciment (ACC).  Il est titulaire d’un diplôme en génie de l’Université Laval et d’une maîtrise en sciences hydrogéologiques de la Wright State University.

Shannon Watt Directrice, Politique sur l'environnement et la santé

Shannon s’est jointe à l’ACIC en 2014.  Elle est responsable des prises de position et de la stratégie de l’ACIC sur des questions réglementaires et politiques touchant tous les domaines de l’environnement et de la santé.  Avant de se joindre à l’ACIC, elle a travaillé pour la Fédération canadiennes de municipalités, la Fédération canadienne de l’agriculture et le gouvernement de la Colombie-Britannique.  Shannon possède plus de dix années d’expérience des associations non lucratives et de l’élaboration des politiques publiques aux paliers municipal, provincial et national.  Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences agro-météorologiques de l’Université de Guelph et d’un baccalauréat en sciences de L’environnement et de la vie de l’Université Queen’s.

Tél. : (613) 237-6215, poste 247
Courriel : swatt@canadianchemistry.ca

W. Scott Thurlow, MA LL.B Conseiller juridique et directeur, Gestion des produits chimiques

W. Scott Thurlow possède une formation en droit et est spécialisé en politiques de réglementation fédérales et provinciales portant sur l’environnement, l’énergie, la gestion des produits chimiques, le commerce, le transport et l’impôt, avec une expertise additionnelle en matière de lois et de règlements régissant les processus législatifs, le lobbying et les élections au Canada. Tout récemment, il a siégé comme président de l’Association canadienne des carburants renouvelables (CRFA). En 2005, il a été le Directeur des affaires parlementaires du ministre des Ressources naturelles. Scott est titulaire d’un diplôme de premier cycle en science politique (avec distinction) de l’Université Carleton, d’une maîtrise en science politique de l’University of Western Ontario et d’un baccalauréat en droit de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Tél. : (613) 237-6215, poste 247

Courriel : sthurlow@chimiecanadienne.ca

Gilles Laurin Directeur, Gestion responsableMD

Gilles s’est joint à l’ACIC en 1989.  Il est responsable de la coordination des activités de Gestion responsable avec les compagnies membres et partenaires, ce qui comprend le processus de vérification.  À ce titre, il collabore étroitement avec de nombreux professionnels occupant des rôles variés dans le cadre de différents enjeux et activités.  Gilles soutient le Réseau de la sécurité des procédés de l’ACIC et les activités de gestion de la sécurité des procédés au Canada.  Avant de se joindre à l’ACIC, Gilles a travaillé dans les domaines du design graphique et des communications, pour la fonction publique.

Tél. : 613-237-6215, poste 233
Courriel : glaurin@canadianchemistry.ca

Kara Edwards Directrice, transport

Kara s’est jointe à l’ACIC en 2011.  Elle dirige diverses initiatives de transport de l’ACIC, dont le Comité TRANSCAER® national et le Programme d’assistance d’urgence-transport (TEAP® III).  De plus, Kara s’occupe de dossiers politiques relatifs au transport des marchandises dangereuses.  Avant de se joindre à l’Association, Kara a affiné ses compétences en recherche et en analyse au sein de divers ministères fédéraux.  Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. 

Tél. : (613) 237-6215, poste 244
Courriel : kedwards@canadianchemistry.ca

CONSULTANTS RÉGIONAUX

Greg Moffatt Directeur, relations avec le gouvernement et les intervenants - Ouest canadien

Greg s’est joint à l’ACIC en juillet 2016 et est responsable des relations avec le gouvernement et les intervenants en Colombie-Britannique et en Alberta.  Avant de se joindre à l’ACIC, Greg a occupé divers postes chez Penn West, chez TransCanada, à l’Université de l’Alberta, au CN et au gouvernement de l’Alberta.  Il a occupé de nombreux postes dans les provinces de l’Ouest, au palier fédéral, et dans certains états aux États-Unis.  Greg a aussi travaillé en comité pour diverses associations, dont l’Association canadienne de l’électricité et l’Association canadienne des producteurs pétroliers.  Il est titulaire d’un MBA pour cadres de l’Université de l’Alberta et d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Calgary.

Tél. :  613-237-6215 Ext. 230
Courriel : gmoffatt@canadianchemistry
 

Don Fusco Directeur, relations avec le gouvernement et les intervenants - Ontario

Don s’est joint à l’ACIC en août 2016 et est responsable des relations avec le gouvernement et les intervenants en Ontario.  Avant de se joindre à l’ACIC, il était chef d’équipe à la Direction de la fabrication de pointe du ministère du Développement économique et de la Croissance de l’Ontario, s’occupant des industries des produits chimiques, des produits biochimiques et des technologies propres.  Il a également été conseiller principal à la Direction des programmes de financement de l’investissement du ministère, gérant les initiatives d’investissement régionales et des programmes clés comme le Fonds pour l’emploi et la prospérité.  Don est diplômé de la Schulich School of Business de l’Université York, détenant un MBA en marketing et stratégie des affaires.

Tél. :  613-237-6215 Ext. 223
Courriel : dfusco@canadianchemistry

Yves Hamelin Directeur régional, Québec

Yves Hamelin s’est joint à l’ACIC comme consultant en septembre 2014.  Il est le premier point de contact entre l’Association et le gouvernement du Québec, offrant un soutien aux membres du Québec et dirigeant les activités de représentation de l’Association auprès du gouvernement provincial, sur les plans administratif et politique.  Il aide également les compagnies membres à respecter leurs engagements au titre de la Gestion responsableMD.  Il œuvre dans l’industrie de la chimie depuis plus de 20 ans.  Il a occupé des postes de direction et a été directeur d’usine et président d’Arkema Canada.  Il possède également une vaste expérience de la gestion des enjeux dans l’industrie de la chimie.  Il est membre du Conseil d'administration de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour et du Comité du développement nordique de la Fédération des Chambres de commerce du Québec.  Avant de se joindre a l’association a titre de directeur régional, Yves était membre du Conseil d’administration de l’ACIC et membre du Comité des affaires et de l’économie et du Comité de leadership de l’ACIC au Québec.
Yves est titulaire d’un baccalauréat en éducation, d’une maîtrise en gestion de projet et d’une maîtrise en administration.

Tél. : 819-696-0470
Courriel : yhamelin@canadianchemistry.ca