Comment fonctionne la Gestion responsableMD

L'éthique et les principes de développement durable sont les piliers de la Gestion responsableMD. Tous les ans, le plus haut dirigeant de chaque compagnie membre de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie doit renouveler l’engagement de son entreprise envers ces principes.

C’est une chose de prendre un engagement. Comment la Gestion responsable est-elle réellement mise en pratique?

Les codes de la Gestion responsableMD précisent ce qu’une compagnie doit faire pour respecter l’éthique et les principes de développement durable. Les compagnies membres de l’ACIC doivent avoir un solide système de gestion en place qui encourage l’amélioration continue dans le cadre du respect de ces codes.

Ensuite, des équipes de vérification – formées de défenseurs publics, de spécialistes de l’industrie et de représentants locaux – visitent les compagnies membres tous les trois ans pour assurer que les systèmes de gestion et d’éthique de la Gestion responsableMD sont en place. De plus, l’ACIC publie des données sur les émissions et les déchets produits par ses membres, les blessures et les maladies des employés, et les incidents liés aux procédés et au transport, afin d’encourager l’amélioration continue.

Finalement, un Conseil consultatif national – formé de leaders environnementaux, de défenseurs et d’universitaires – conseille l’ACIC sur la façon de comprendre et de dépasser les attentes du public au titre de la Gestion responsableMD.