À propos de nos industries

Les secteurs canadiens de la chimie et des plastiques transforment les matières premières en composantes requises pour fabriquer plus de 70 000 produits qui assurent notre qualité de vie. Des éoliennes aux panneaux solaires, en passant par les véhicules et les appareils électroniques, les textiles, les matériaux de construction, le papier et les produits pharmaceutiques, la chimie et les plastiques sont essentiels à notre économie et assurent une qualité de vie élevée et sécuritaire pour tous les Canadiens tout en créant des produits aux plus faibles émissions de gaz à effet de serre de la planète.

Les secteurs de la chimie et des plastiques en bref :

Emplois

Les secteurs canadiens de la chimie et des plastiques contribuent à stimuler l’économie et offrent des emplois fiables à des milliers de Canadiens. Ensemble, ces deux secteurs emploient 200 000 Canadiens.

Économie

Alors que l’économie du Canada se redresse et s’adapte à un contexte post-pandémique mondial, les secteurs canadiens de la chimie et des plastiques figurent parmi les industries résilientes qui dominent l’économie nationale. En période de prospérité ou en situation de crise, peu d’industries sont aussi résilientes ou essentielles que celles de la chimie et des plastiques.

Les secteurs de la chimie et des plastiques injectent, respectivement, 54 et 32 milliards de dollars dans l’économie canadienne chaque année, et compte tenu du besoin constant de nos produits essentiels et des investissements supplémentaires prévisibles, la chimie et les plastiques continueront de soutenir la population canadienne et d’occuper une place dominante dans l’économie.

L’acheminement par voie ferroviaire

Les voies ferrées ont contribué à faire du Canada le pays qu’il est aujourd’hui, et nous continuons de compter sur ce mode de transport pour acheminer nos produits vers les marchés. L’industrie de la chimie dépend tout particulièrement des voies ferrées. En effet, 80 p. 100 des produits chimiques sont transportés par train et, pour des raisons de sécurité, près de 95 p. 100 des produits chimiques industriels sont expédiés par voie ferroviaire.

Il faut trois camions pour transporter la capacité d’un seul wagon. Les wagons permettent en outre d’éviter les arrêts répétés et les zones urbaines, ce qui rend l’expédition par voie ferroviaire plus sécuritaire et plus efficace.

Ce que nous faisons

Nos quelque 200 membres concentrent leurs efforts sur l’élaboration des produits essentiels et des éléments de base permettant de les fabriquer. En fait, les Canadiens comptent chaque jour sur les produits issus des industries de la chimie et des plastiques. Qu’il s’agisse des produits chimiques qui assurent la salubrité de l’eau potable ou des plastiques qui gardent les aliments frais et savoureux, les membres de l’ACIC sont à l’origine de ces réalisations.

Sign Up Now for ChemNews

Recevez notre bulletin hebdomadaire avec les dernières nouvelles sur l’industrie de la chimie au Canada.

T: 613-237-6215
F: 613-237-4061
E: info@chimiecanadienne.ca

Nous suivre

Connectez-vous avec nous sur les médias sociaux pour rester informés et participer.

Recevez notre bulletin hebdomadaire avec les dernières nouvelles sur l’industrie de la chimie au Canada.

ajax-loader