Carrières

ANALYSTE DES POLITIQUES,

DIVISION DES PLASTIQUES ASSOCIATION CANADIENNE DE L’INDUSTRIE DE LA CHIMIE

À PROPOS DU RÔLE :

Il s’agit d’un poste important pour appuyer le travail de l’Association sur la résolution des enjeux stratégiques fédéraux et provinciaux liés à la gestion des déchets de plastique et la promotion d’une économie circulaire pour les plastiques au Canada.

L’analyste des politiques fait partie de la Division des plastiques de l’ACIC et recueille de l’information, effectue des analyses, produit des résumés et appuie le personnel de l’ACIC dans ses activités de défense des intérêts et d’élaboration de politiques. L’analyste des politiques assure également la liaison avec les intervenants gouvernementaux et les experts de l’industrie pour appuyer l’élaboration et la prestation de services de défense des intérêts de l’ACIC dans ces domaines à l’échelle nationale et provinciale (Québec, Ontario, Alberta et Colombie-Britannique).

Ce rôle est de première importance pour veiller à ce que les positions stratégiques de l’Association sur les plastiques soient fondées sur des analyses pertinentes, une politique solide et une bonne orientation des membres, et pour s’assurer que ces positions sont conformes à l’éthique et aux principes généraux de l’industrie en matière de Gestion responsable.

L’analyste des politiques joue également un rôle de premier plan dans la coordination et la collaboration avec d’autres unités opérationnelles de l’ACIC (les communications, les affaires économiques et commerciales, les régions, la Gestion responsable et le bureau du président) pour s’assurer que les positions stratégiques et les données pertinentes appuient les efforts de défense des intérêts de l’ACIC aux échelons fédéral et provincial.

À PROPOS DU POSTE :

Sensibilisation aux enjeux

Déterminer, interpréter et communiquer au personnel de l’ACIC et aux entreprises membres les faits nouveaux touchant les domaines des produits chimiques, des plastiques et du recyclage, y compris les initiatives stratégiques, en vigueur ou proposées par les administrations fédérales ou provinciales, qui sont susceptibles d’avoir une incidence sur le secteur des plastiques.

  • Acquérir une solide connaissance des politiques et des règlements qui touchent le secteur des produits chimiques et des plastiques (Loi canadienne sur la protection de l’environnement; Plan de gestion des produits chimiques).
  • Acquérir une connaissance approfondie des entreprises membres et partenaires, de leur personnel et de leurs principaux produits.
  • Établir et entretenir des relations avec de hauts fonctionnaires des ministères fédéraux et provinciaux tels que Environnement et Changement climatique Canada, le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario, le
    ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, etc., afin de rester au courant des intentions des gouvernements concernant les enjeux liés aux matières plastiques au Canada et à l’échelle internationale.

Collecte et analyse de l’information

  • Faire connaître les sources d’information disponibles sur l’industrie canadienne des plastiques.
  • Suivre tout avis pertinent publié dans la Gazette du Canada au sujet des plastiques et en aviser les membres.
  • Contribuer à l’élaboration d’autres produits clés (p. ex., le Bilan annuel, le bulletin de la Division des plastiques et les présentations).

Appuyer l’élaboration de politiques

  • En mettant à profit les activités de sensibilisation aux enjeux et de collecte d’information, offrir des suggestions aux responsables de l’ACIC, au Conseil de direction de la Division des plastiques et à leurs comités.
  • Fournir un soutien administratif (y compris l’établissement de l’ordre du jour et la gestion de documents) aux comités de la Division des plastiques de l’ACIC.
  • En participant aux comités aux groupes en question, traduire les commentaires des entreprises membres sous la forme d’ébauches de position et de messages pour permettre aux responsables des enjeux et aux membres de les examiner et de les affiner.
  • Affiner et mettre au point les positions stratégiques, les présentations, les communications et les analyses complémentaires pour faciliter la participation de l’ACIC au processus de défense des intérêts.
  • Préparer des documents écrits (rapports, présentations, notes d’information, etc.) pour appuyer la participation des responsables des enjeux au processus de défense des intérêts.

Défense des intérêts

  • Fournir des renseignements et des analyses contribuant à l’engagement des représentants de l’ACIC auprès des représentants élus et des hauts fonctionnaires dans les domaines stratégiques pertinents.
  • Fournir de l’information, des analyses et du soutien aux directeurs régionaux de l’ACIC au Québec, en Ontario et dans l’Ouest canadien dans l’exécution de leurs responsabilités à l’égard des priorités en matière de plastiques dans les domaines concernés.

Communications

Veiller à ce que les activités, les produits, les positions et les activités de défense des intérêts de l’ACIC soient régulièrement et fidèlement inclus dans les activités de communication générales de l’ACIC (bulletin de la Division des plastiques, webinaires, message du président, Bilan annuel, etc.).

CE QUE VOUS APPORTEZ :

Études et expérience

  • Le candidat idéal doit posséder une maîtrise en politiques publiques, en environnement, en administration des affaires, en santé, en sciences, etc., ou une combinaison équivalente d’expérience et de formation dans un domaine connexe. Qualifications et compétences
  • Solide connaissance et compréhension du système canadien de réglementation environnementale.
  • Le fait d’avoir de solides compétences en recherche et en analyse et d’être capable de synthétiser et d’analyser de grandes quantités de données constitue un atout.
  • Expérience de la préparation de mémoires et de présentations factuels et bien rédigés sur des sujets complexes.
  • Connaissance des questions de politique publique et du cadre législatif et réglementaire régissant les institutions fédérales et provinciales.
  • Une participation antérieure à des enjeux commerciaux, économiques, sanitaires et environnementaux qui présentent un intérêt pour les secteurs manufacturiers à valeur ajoutée du Canada constitue un atout. • Affinité manifeste avec l’éthique de la Gestion responsable et les valeurs organisationnelles de l’ACIC.
  • Dynamisme, esprit d’initiative, capacité à travailler avec un minimum de supervision, orientation sur les résultats.
  • Compétences interpersonnelles efficaces et capacité éprouvée de travailler en équipe.
  • Le candidat doit faire preuve d’un bon jugement et d’un raisonnement logique au moment de prendre des décisions.
  • Capacité à mener plusieurs tâches de front, à établir des priorités et à répondre à de multiples demandes dans des délais serrés.
  • Capacité de travailler en toute discrétion avec des renseignements de nature délicate ou exclusifs.
  • Volonté de s’engager à faire du perfectionnement professionnel.

Langues

  • La maîtrise de l’anglais est requise. La capacité à communiquer efficacement en français est un atout.

RÉMUNÉRATION :

De 60 000 $ à 70 000 $ par année (selon le niveau d’expérience).

ENDROIT :

Ottawa, Ontario

PROCESSUS DE CANDIDATURE :

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation à hr@canadianchemistry.ca d’ici le 9 juillet 2021 à 17 h.

Vous pouvez adresser toute question éventuelle à hr@canadianchemistry.ca.

L’ACIC est un employeur qui souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et qui valorise la force que la diversité apporte au milieu de travail. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront retenus.

L’ACIC s’engage à offrir un processus de recrutement inclusif et exempt d’obstacles aux candidats ayant des besoins en matière d’accessibilité, conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant ce processus, veuillez en informer l’ACIC.

Stay Informed

Keep up to date – simply sign up to our mailing list, follow us on social media or drop us a line!

Sign Up!

Receive our weekly e-newsletter with the latest news on the chemistry industry in Canada.

Select list(s) to subscribe to


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: Chemistry Industry Association of Canada, 45 O'Connor St. Suite 1240, Ottawa, ON, K1P 5E1, http://www.candianchemistry.ca. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact

Follow Us

Connect with us on social media to stay informed and get involved.

Contact Us

Get in touch if you want to find out more about our memberships or other information.

T: 613-237-6215 | F: 613-237-4061
E: info@canadianchemistry.ca

Recevez notre bulletin hebdomadaire avec les dernières nouvelles sur l’industrie de la chimie au Canada.

Select list(s) to subscribe to


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: Chemistry Industry Association of Canada, 45 O'Connor St. Suite 1240, Ottawa, ON, K1P 5E1, http://www.candianchemistry.ca. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact

ajax-loader