LE RÔLE DE LA CHIMIE DANS UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE POUR LES PLASTIQUES
Ce document reconnaît la valeur des plastiques dans nos vies modernes et dans le développement durable; l’urgence mondiale de gérer les déchets de plastique dans nos océans et notre environnement; et le rôle de l’industrie de la chimie et du plastique dans la résolution de ce problème.
Le gouvernement fédéral s’est engagé à adopter une approche écoénergétique de gestion du cycle de vie des matières plastiques. Le secteur de la chimie a depuis longtemps déjà fait ses preuves pour répondre aux besoins les plus pressants de la société en développant de nouveaux processus et solutions. Notre industrie appuie le passage d’une économie linéaire à une économie durable qui priorise l’allongement du cycle de vie
des produits, en valorisant au maximum les ressources utilisées.
L’industrie canadienne de la chimie et ses travailleurs hautement qualifiés sont particulièrement bien placés pour offrir des solutions novatrices permettant de revaloriser les déchets de plastique. Mais ces objectifs ne seront pas faciles à atteindre et nécessiteront d’importants investissements ainsi que des changements culturels vers une économie plus circulaire. Notre industrie se mobilise pour offrir des solutions pratiques.