Faire progresser l’économie circulaire

Le défi

Que ce soit pour les éoliennes, les panneaux solaires, les véhicules ou les matériaux de construction, en passant par l’emballage qui nous permet de nourrir le monde, la chimie des plastiques est essentielle à notre économie. Ces produits sur lesquels repose notre mode de vie moderne n’ont cependant pas leur place dans nos cours d’eau ni dans l’environnement. À l’heure actuelle au Canada, près de 80 pour cent de tous les plastiques post-consommation aboutissent dans des décharges. L’approche actuelle de production, d’utilisation et d’élimination des plastiques constitue une menace importante pour l’environnement et entraîne une perte importante de valeur, de ressources et d’énergie. Les images de déchets de plastique qui se retrouvent dans notre environnement ont soulevé la colère de nombreux Canadiens quant à la quantité de plastique utilisé au quotidien et au manque de solutions pour éliminer les déchets de plastique.

Nos solutions

Le secteur de la chimie a depuis longtemps déjà fait ses preuves pour répondre aux besoins les plus pressants de la société en développant de nouveaux processus et solutions. Notre industrie appuie le passage d’une économie linéaire à une économie durable qui priorise l’allongement du cycle de vie des produits, en valorisant au maximum les ressources utilisées. L’industrie canadienne de la chimie et ses travailleurs hautement qualifiés sont particulièrement bien placés pour offrir des solutions novatrices permettant de revaloriser les déchets de plastique. Notre industrie se mobilise pour offrir des solutions pratiques.

Établissement d’objectifs ambitieux pour un avenir sans déchets de plastique

L’Association canadienne de l’industrie des plastiques (ACIP) et l’ACIC ont annoncé des objectifs ambitieux qui soulignent l’engagement de leurs membres pour un avenir sans déchets de plastique : le recyclage ou la récupération de tous les emballages de plastique d’ici 2040 et la réutilisation, le recyclage ou la récupération de tous les emballages de plastique d’ici 2030.

Le rôle de la chimie dans une économie circulaire pour les plastiques

Ce document reconnaît la valeur des plastiques dans nos vies modernes et dans le développement durable; l’urgence mondiale de gérer les déchets de plastique dans nos océans et notre environnement; et le rôle de l’industrie de la chimie dans la résolution de ce problème.

Alliance pour l’élimination des déchets de plastique

Une alliance d’entreprises mondiales de la chaîne de valeur des plastiques et des biens de consommation a mis sur pied une nouvelle organisation pour promouvoir des solutions visant à éliminer les déchets de plastique dans l’environnement, particulièrement dans l’océan, et ce, grâce à la transition vers une économie circulaire pour les plastiques. L’Alliance pour l’élimination des déchets de plastique (AEPW) s’engage à investir plus d’un milliard de dollars américains au cours des cinq prochaines années pour aider à éliminer les déchets de plastique dans l’environnement. Les membres de l’ACIC NOVA Chemicals, BASF, Dow et Shell sont des membres fondateurs de l’Alliance.

Sign Up Now for ChemNews

Recevez notre bulletin hebdomadaire avec les dernières nouvelles sur l’industrie de la chimie au Canada.

T: 613-237-6215
F: 613-237-4061
E: info@chimiecanadienne.ca

Nous suivre

Connectez-vous avec nous sur les médias sociaux pour rester informés et participer.

Recevez notre bulletin hebdomadaire avec les dernières nouvelles sur l’industrie de la chimie au Canada.

ajax-loader