Comité consultatif national

La Gestion responsableMD est guidée par les conseils du Comité consultatif national de l’ACIC – un groupe d’universitaires, de leaders environnementaux et de membres de la collectivité qui donne un point de vue extérieur critique sur toutes les questions liées à l’industrie canadienne de la chimie. Le comité se réunit deux fois par année, permettant un dialogue continu entre l’ACIC, ses membres et des leaders de pensée et d’opinion clés.

Grâce aux conseils et à la participation du comité, l’ACIC peut mieux comprendre les attentes des Canadiens à l’égard de l’industrie de la chimie. Le comité joue également un rôle important quant aux défis – informant l’ACIC des questions émergentes et l’encourageant à axer ses efforts sur des domaines précis, ou l’amenant à revoir ses prises de position politiques et ses activités de défense.

Ici vous trouverez le compte rendu des dernières réunions du CCN, de même que les lettres de défis et le mandat du comité.

Membres du Comité consultatif national

Nadine Blaney

Nadine Blaney est Directeur exécutif du Fort Air Partnership, un organisme responsable pour mesurer la qualité de l’air dans le centre industriel de l’Alberta et régions environnantes. Nadine a de l’expérience dans la promotion de relation dans un environnement de plusieurs joueurs, incluant l’industrie, gouvernement et la collectivité, ainsi que de rendre les données sur la qualité de l’air accessible aux communautés. Sur le niveau provincial, Nadine représente le Fort Air Partnership sur le Alberta Airsheds Council, fournisseur de leadership pour supporter une qualité de l’air saine pour les Albertains et l’environnement. Grâce à son travail avec le gouvernement de l’Alberta, Nadine a aussi beaucoup d’expérience dans la gestion d’effet environnemental dans le nord de l’Alberta.

Nadine Gudz

Nadine Gudz est directrice de la stratégie sur la durabilité à InterfaceFLOR à Toronto – un fabricant et fournisseur de tapis reconnu qui a fait de grandes avancées vers le développement durable.

Richard Janda

Richard Janda est professeur agrégé de la faculté de droit de l’Université McGill et membre associé de l’école d’environnement McGill. Il est aussi membre du McGill Research Group on the Ecology of Collapse.

Jane Lister

Jane Lister est recherchiste au Liu Institute, à l’Université de la Colombie-Britannique, et enseigne la responsabilité sociale à la Sauder School of Business. Elle détient une maîtrise en administration des affaires et un doctorat, et a plus de 15 ans d’expérience en développement durable, incluant six ans en tant que consultante chez PricewaterhouseCoopers, où elle a aidé des compagnies nord-américaines à développer, mettre en œuvre et évaluer des programmes de responsabilité sociale.

Brenda Lorenz

Brenda Lorenz a débuté sa carrière dans les laboratoires de deux compagnies chimiques à Sarnia, en Ontario. Plus tard, elle a s’est consacrée à promouvoir la sensibilisation environnementale dans le cadre d’une initiative provinciale et a enseigné la chimie et la science environnementale au Collège Lambton. Mme Lorenz est membre du Bluewater Community Advisory Panel depuis plus de dix ans et est titulaire d’un B.Sc. (avec mention) en chimie de l’Université de Waterloo, et d’une maîtrise en science de l’ingénierie de l’Université de Western Ontario.

Pat McLean

Pat McLean est active sur le plan des affaires communautaires de sa ville d’Elmira, en Ontario, depuis de nombreuses années, travaillant sur des questions liées à l’environnement, au développement durable, à l’agriculture et à planification communautaire. Elle siège également au conseil municipal d’Elmira.

Ken Ogilvie

Ken Ogilvie est un consultant en politique environnementale avec plus de 30 ans d’expérience au gouvernement, dans des institutions et des organismes sans but lucratif. M. Ogilvie est directeur exécutif émérite de Pollution Probe et siège à divers conseils. Il est vice-président de QUEST (Systèmes d’énergie de qualité pour les villes de demain) et de Technologies du développement durable Canada.

Ron Ormson

Ron Ormson est directeur de l’ingénierie environnementale pour la Ville de Waterloo, en Ontario. En tant que géoscientifique professionnel agréé, M. Ormson a travaillé sur divers projets, dont le réaménagement de friches industrielles. Il est conseiller national et examinateur pour la Fédération canadienne des municipalités dans les domaines des sites contaminé et de la gestion des déchets.

Alex von Knobloch

Alex von Knobloch est ingénieur de projet chez Camtac Manufacturing. M. Knobloch a de l’expérience en écologie environnementale, en développement durable et en systèmes d’énergie renouvelable. Il a été membre du Bluewater Community Advisory Panel de Sarnia, en Ontario, et a participé à la revérification de la Gestion responsableMD d’une compagnie membre de l’ACIC à Sarnia.

Christopher Hilkene

Chris Hilkene est le directeur général de Pollution Probe, la plus ancienne organisation environnementale au Canada. Il travaille comme spécialiste de l’environnement et du développement durable depuis plus de 25 ans et a œuvré dans des milieux gouvernementaux, consultatifs, universitaires et caritatifs. M. Hilkene a été nommé en tant que représentant du Canada au Conseil de la qualité de l’eau des Grands Lacs de la Commission mixte internationale, où il a assumé ses fonctions entre 2014 et 2020. Au cours des quatre dernières années, il a également agi à titre de chef canadien, responsable des enjeux émergents. En 2007, il a été nommé à la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie, où il a présidé le programme lié aux enjeux de l’eau jusqu’en 2013. M. Hilkene participe activement à des initiatives de bénévolat et a siégé à des conseils d’administration et à des organismes consultatifs de nombreuses organisations, dont Global Water Institute de l’Université Carleton, Green Living Enterprises, Pollution Probe et WaterAid Canada.

Beverly Osazuwa

Beverly Osazuwa appuie l’élaboration de politiques dirigées par les communautés et les initiatives industrielles durables, antioppressives et anticoloniales. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en pensée politique et juridique de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat en sciences humaines de l’Université Carleton, où elle a aussi fait une mineure en sciences politiques et en études africaines. Mme Osazuwa s’est engagée dans ses activités universitaires pour étudier les effets de la modernisation et du développement sur les peuples africains et autochtones, ainsi que les enjeux liés à la classe sociale, à la race et au genre qui ont une incidence environnementale dans les communautés marginalisées. De plus, Mme Osazuwa a travaillé à titre de coordonnatrice de la politique environnementale pour l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) et a contribué à l’élaboration de programmes novateurs de gestion responsable. Alors qu’elle termine ses études, Mme Osazuwa espère centraliser l’expérience des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), afin d’amener le changement dans les systèmes politique et juridique canadiens ainsi que dans les pratiques de l’industrie.

Recevez notre bulletin hebdomadaire avec les dernières nouvelles sur l’industrie de la chimie au Canada.

Select list(s) to subscribe to


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: Chemistry Industry Association of Canada, 45 O'Connor St. Suite 1240, Ottawa, ON, K1P 5E1, http://www.candianchemistry.ca. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact

ajax-loader