Le programme : principes et avantages

Opération Balayage logo

Par leur participation à Opération Balayage, les membres de la Division des plastiques de l’ACIC signalent leur engagement à parvenir à une perte nulle de résine plastique. Le manuel du programme a été mis au point pour guider votre entreprise étape par étape dans l’intégration d’Opération Balayage dans ses opérations quotidiennes.

De façon générale, les 5 étapes de la mise en œuvre du programme sont les suivantes :

  1. Mettre sur pied une équipe
  2. Évaluer la situation et les besoins de votre entreprise
  3. Préparer un plan et faire les changements nécessaires
  4. Évaluation et suivi : vos modifications ont-elles porté leurs fruits?
  5. Diffuser les idées

Votre trousse d’accueil Opération Balayage comporte les documents suivants :

  1. Manuel du programme – Lisez entièrement ce manuel pour mieux comprendre les sources potentielles de déversement et les meilleures pratiques permettant de les éviter et de les nettoyer.
  2. Livret d’évaluation des sites – Utilisez les listes de vérification appropriées pour déterminer les aspects à améliorer pour éviter les déversements.
  3. Modèle de formation des employés
  4. Outil de suivi des problèmes du site – Suivez les résultats des évaluations de site dans ce document. Ainsi, vous pourrez repérer les problèmes et trouver des solutions
  5. Affichage

Principes directeurs d’Opération Balayage

La prévention

Le programme OB mise avant tout sur la prévention grâce au recensement des zones présentant un risque élevé et à la mise en place de meilleures pratiques dans l’industrie pour minimiser les risques. Une approche fondée sur la prévention présente des avantages environnementaux, sociaux et économiques : le fait de prévenir les déversements et les pertes permet en effet d’éviter les dommages causés aux écosystèmes de rivière et à la faune, de limiter les risques d’accident pour les employés, d’améliorer la licence sociale de l’industrie pour exercer ses activités et de maximiser la rétention de matières plastiques précieuses.

La responsabilité

Une mauvaise gestion de la résine plastique peut nuire considérablement aux communautés locales et à l’environnement, et les entreprises peuvent faire preuve de responsabilité et d’exemplarité dans leurs communautés en limitant la perte de résine.

L’amélioration continue

L’objectif d’Opération Balayage, à savoir la perte nulle de résine plastique, est un travail de tous les jours. Le programme OB dépend de la volonté des entreprises d’échanger sur les problèmes et les solutions avec la Division des plastiques de l’ACIC et l’industrie. L’élimination de la perte de résine dans votre entreprise est une victoire pour toute l’industrie.

LES AVANTAGES DU PROGRAMME OPÉRATION BALAYAGE

En appliquant les mesures du programme Opération Balayage, votre entreprise peut améliorer :

  • ses initiatives de durabilité,
  • sa contribution à préserver la qualité de l’eau et préserver la faune,
  • sa conformité à la réglementation fédérale et locale,
  • ses actions de sécurité et d’entretien des sites,
  • le bien-être de ses employés,
  • son efficacité opérationnelle,
  • sa capacité à atténuer les risques;
  • ses résultats financiers,
  • sa réputation.

Recevez notre bulletin hebdomadaire avec les dernières nouvelles sur l’industrie de la chimie au Canada.

Select list(s) to subscribe to


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: Chemistry Industry Association of Canada, 45 O'Connor St. Suite 1240, Ottawa, ON, K1P 5E1, http://www.candianchemistry.ca. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact

ajax-loader