L’ACIC félicite le ministre MacKinnon d’avoir pris des mesures pour remédier aux perturbations ferroviaires
août 22, 2024
L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) félicite le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, d’avoir pris des mesures pour mettre fin à l’interruption de travail sans précédent qui touche les deux chemins de fer de classe 1 du Canada.
L’ACIC IAC est soulagée de voir que ses membres entameront bientôt le long processus de reprise des activités et d’acheminement des produits chimiques essentiels aux clients.
« Nous remercions le gouvernement du Canada et la ministre MacKinnon d’avoir travaillé avec les différentes parties pour parvenir à une solution », a déclaré Bob Masterson, président et chef de la direction de l’ACIC.
« Nous nous attendons à ce que le Conseil canadien du travail industriel donne suite rapidement aux ordonnances du ministre. L’expérience passée a montré qu’une fois le service ferroviaire interrompu, pour chaque jour d’interruption, il peut falloir trois jours ou plus pour rétablir le service une fois que les problèmes de main-d’œuvre sont résolus. La situation restera tendue et devra être surveillée, mais ce sera un grand soulagement pour nos membres et pour tous les Canadiens.
Aujourd’hui, le ministre MacKinnon a annoncé qu’il invoquait les pouvoirs que lui confère le Code canadien du travail pour « assurer la paix industrielle et trouver les solutions à court et à long terme qui sont dans l’intérêt national ».
L’arrêt de travail, qui a débuté à 0h01 le 22 août, menaçait d’avoir des répercussions importantes sur la sécurité publique, car 96 % des Canadiens dépendent d’une eau potable sûre qui nécessite du chlore et des dérivés du chlore. Le gouvernement du Canada a invoqué l’incapacité d’expédier du chlore comme l’une des principales raisons pour lesquelles il est intervenu et a imposé un arbitrage obligatoire.
L’ACIC est impatiente de travailler avec le gouvernement et les principales parties prenantes pour trouver une solution à long terme qui tienne compte des intérêts des employés tout en préservant l’infrastructure essentielle de la chaîne d’approvisionnement.