Division des plastiques

Les plastiques et les produits en plastique ne sont pas seulement pratiques; ils sont essentiels à notre mode de vie quotidien. Les membres de la Division des plastiques de l’ACIC jouent un rôle dans chacune des étapes du processus de production du plastique, qui vont de la production de résines et de granulés jusqu’à la fabrication de produits finaux englobant les équipements de protection individuelle, les emballages permettant de protéger les aliments et de réduire leur détérioration, les pièces automobiles, les ordinateurs et les boîtiers d’appareils électroniques, ainsi que les composantes de panneaux solaires et d’éoliennes.

La fabrication de ces produits s’accompagne de la responsabilité de fabriquer des plastiques d’une manière durable qui limite ou élimine la pollution et les déchets plastiques tout en œuvrant à la mise en place d’une économie circulaire pour les plastiques afin de soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Promouvoir l’industrie canadienne des plastiques à faibles émissions de carbone

Le secteur canadien des plastiques ne fabrique pas seulement des produits essentiels dont les gens ont besoin quotidiennement, mais il contribue aussi de façon importante à l’économie canadienne en y injectant 30 milliards de dollars par an et en créant 108 400 emplois directs.

Comme la demande en plastique ne cesse de croître, le Canada a la possibilité d’utiliser ses avantages concurrentiels – y compris l’accès à d’importantes ressources en gaz naturel à faible teneur en carbone et à une main-d’œuvre qualifiée – pour attirer des investissements, faire croître le secteur des plastiques au pays et aider l’économie canadienne à prospérer dans les années à venir.

Lire les dernières nouvelles

Le plastique de demain

L’industrie reconnaît son devoir d’éliminer les déchets plastiques et de passer à une économie circulaire pour les plastiques. Afin de poursuivre dans la bonne direction, des changements doivent se produire. Cela comprend notamment la modification de la conception de produits, l’amélioration des infrastructures de tri et de recyclage mécanique dans l’ensemble du pays et l’adoption de programmes de responsabilité élargie des producteurs dans le cadre desquels l’industrie conçoit, gère et paie les systèmes de recyclage à l’échelle des provinces. Cette approche fera en sorte que les plastiques pourront être recueillis à une échelle permettant à l’industrie de les recycler pour en faire de nouveaux produits.

En savoir plus

Opération BalayageMC

Opération Balayage (OB) est un programme international conçu pour prévenir la perte de granules, de flocons et de poudre dans l’environnement. OB vise à aider chaque segment de notre industrie, y compris les producteurs de résine, les transporteurs, les opérateurs de terminaux vraquiers et les transformateurs de plastique, à prendre les mesures nécessaires pour améliorer ses pratiques de confinement afin d’éliminer toute perte de granules, de flocons et de poudre.

En savoir plus sur Opération Balayage

Inscrivez-vous au bulletin de la Division des plastiques

Recevez notre bulletin mensuel avec les dernières nouvelles sur l’industrie des plastiques au Canada.

Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.