Plastiques

Les plastiques et les produits en plastique ne sont pas seulement pratiques; ils sont essentiels à notre mode de vie quotidien. Les membres de la Division des plastiques de l’ACIC jouent un rôle dans chacune des étapes du processus de production du plastique, qui vont de la production de résines et de granulés jusqu’à la fabrication de produits finaux englobant les équipements de protection individuelle, les emballages permettant de protéger les aliments et de réduire leur détérioration, les pièces automobiles, les ordinateurs et les boîtiers d’appareils électroniques, ainsi que les composantes de panneaux solaires et d’éoliennes.

La fabrication de ces produits s’accompagne de la responsabilité de fabriquer des plastiques d’une manière durable qui limite ou élimine la pollution et les déchets plastiques tout en œuvrant à la mise en place d’une économie circulaire pour les plastiques afin de soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Les membres de la Division des plastiques de l’ACIC s’engagent à :
100 % des emballages plastiques sont recyclables ou récupérables d’ici 2030
100 % des emballages plastiques sont réutilisés, recyclés ou récupérés d’ici 2040

Promouvoir l’industrie canadienne des plastiques à faible teneur en carbone

Comme la demande de plastique continuant de croître, le Canada a l’occasion d’utiliser ses avantages concurrentiels, notamment l’accès à une abondante matière première de gaz naturel à faible teneur en carbone et à une main-d’œuvre qualifiée, pour attirer des investissements, faire croître le secteur des plastiques du pays et aider l’économie du pays à prospérer dans les années à venir. Les plastiques sont durables, durables et légers ; ces caractéristiques en font un élément clé pour aider d’autres industries à réduire leurs émissions, notamment l’automobile, la construction, l’alimentation et les boissons, entre autres.

Lisez notre fiche d'information ici

Créer une économie circulaire pour les plastiques

Dans le cadre d’une économie circulaire, les plastiques sont utilisés, recyclés et réutilisés encore et encore, de sorte qu’ils restent dans l’économie plutôt que dans l’environnement. L’industrie reconnaît son devoir d’éliminer les déchets plastiques et de passer à une économie circulaire pour les plastiques. Afin de poursuivre dans la bonne direction, des changements doivent se produire. Cela comprend notamment la modification de la conception de produits, l’amélioration des infrastructures de tri et de recyclage mécanique dans l’ensemble du pays et l’adoption de programmes de responsabilité élargie des producteurs dans le cadre desquels l’industrie conçoit, gère et paie les systèmes de recyclage à l’échelle des provinces. Cette approche fera en sorte que les plastiques pourront être recueillis à une échelle permettant à l’industrie de les recycler pour en faire de nouveaux produits.

Lire les dernières nouvelles

Promouvoir le recyclage moléculaire

De nombreuses entreprises canadiennes sont à la pointe de la recherche en matière de recyclage moléculaire. Ces nouvelles technologies retransforment les produits en plastique en leurs molécules de base, ce qui permet de produire de nouvelles résines, des granules et des produits en plastique qui circuleront continuellement dans l’économie. L’investissement dans les infrastructures et les technologies de recyclage des plastiques augmentera la disponibilité et l’utilisation des plastiques recyclés dans les produits. Étant donné que les résines plastiques recyclées ont une empreinte environnementale plus faible que les résines vierges, cela augmentera également la disponibilité des produits à faible teneur en carbone fabriqués au Canada, ce qui constitue un avantage commercial important.

Lire le rapport

Abonnez-vous à Chimieblogue

Recevez notre bulletin bimensuel avec les dernières nouvelles sur l’industrie de la chimie au Canada.

Langue Préférée