Rapports et mesures

Rapport sur la Gestion responsableMD de 2020

Dans le cadre de la Gestion responsable, les membres de l’ACIC doivent déclarer chaque année l’ensemble des blessures et maladies professionnelles, ainsi que tous les rejets de substances, même ceux qui sont inférieurs au seuil de déclaration de l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) du Canada. Ce rapport décrit les réalisations de nos membres. Lire nos rapports précédents.

Le plan directeur national pour la réduction des émissions

Depuis 1992, dans le cadre de son sondage du Plan directeur national pour la réduction des émissions (PDRE), l’ACIC recueille des données sur les émissions de substances chimiques par ses membres (y compris dans l’air, l’eau, le sol, et par injection souterraine) et les transferts hors site de ces substances dans les déchets ou les matières récupérables. Un résumé des résultats obtenus est publié dans le Rapport annuel sur la Gestion responsable.

Échange, reconnaissance et analyse de la santé et de la sécurité

Conformément au rôle des membres de l’ACIC en tant que chefs de file en matière de sécurité et de santé au travail, l’ACIC recueille chaque année des données dans le cadre du sondage SHARE (Safety, Health, Analysis, Recognition and Exchange – échange, reconnaissance et analyse de la santé et de la sécurité). Ces données permettent de mesurer, de suivre et de communiquer les tendances en matière de santé et de sécurité, et sont utilisées par le comité SHARE pour favoriser l’amélioration continue et fournir aux membres une occasion de partager de l’information et des expériences en lien avec la santé et la sécurité au travail.

Mesure des incidents liés à la sécurité des procédés

En 2005, le Center for Chemical Process Safety (CCPS) a mis au point des mesures pour suivre les tendances relatives aux incidents liés à la sécurité des procédés dans l’industrie, permettant aux entreprises de comparer leur propre rendement avec ces tendances afin de repérer les possibilités d’amélioration. Le sondage du programme de mesure des incidents liés à la sécurité des procédés (PRIM) de l’ACIC a adopté les mesures CCPS-PRIM, qui sont très avantageuses et ont une grande importance pour les entreprises membres de l’ACIC et le Réseau de la sécurité des procédés de l’ACIC.

Abonnez-vous à ChemNews

Recevez notre bulletin bimensuel avec les dernières nouvelles sur l’industrie de la chimie au Canada.