Compétitivité et commerce

La concurrence pour attirer les investissements dans le secteur de la chimie est féroce. D’autres pays prennent des mesures énergiques pour les attirer, et le Canada doit demeurer concurrentiel.

Un climat favorisant l’investissement est un climat qui inclut des mesures fiscales et d’investissement de capitaux qui visent à attirer de nouveaux projets au Canada tout en améliorant la productivité et la compétitivité à l’échelle mondiale. Avec les politiques appropriées, le Canada sera sur un pied d’égalité avec ses concurrents et pourra tirer parti des opportunités mondiales.

Créer un contexte réglementaire concurrentiel

La chimie est essentielle à l’atteinte des objectifs de carboneutralité du gouvernement fédéral. Pour atteindre nos objectifs, le secteur de la chimie a besoin : que les revenus provenant des politiques climatiques soient réinvestis dans l’industrie afin d’encourager l’investissement dans les technologies à faibles émissions de carbone, que les approches provinciales et fédérales soient harmonisées de façon à éviter le chevauchement des pouvoirs de réglementation, que la Gestion responsableMD soit reconnue comme une norme ESG mondiale et qu’une plus grande participation soit encouragée au sein de l’industrie.

Lire les dernières nouvelles

Attirer des investissements de calibre mondial

Pour assurer sa prospérité économique, le Canada doit attirer des investissements d’envergure mondiale en cernant et en comprenant le contexte concurrentiel du Canada et du monde entier. Il est possible d’y parvenir en misant sur : la reconnaissance de la nature capitalistique du secteur de la chimie en prolongeant la déduction pour amortissement accéléré, la création d’un écosystème de recherche et de développement d’envergure mondiale pour les secteurs de la chimie et du recyclage du plastique, et l’accès à une infrastructure de transport moderne et efficace au Canada, en particulier le système de transport ferroviaire.

Lire les dernières nouvelles Lien vers la proposition prébudgétaire

Données sur l’industrie de la chimie

La chimie constitue le troisième secteur manufacturier en importance au Canada et elle est essentielle à notre économie. Nos rapports contiennent de l’information sur divers indicateurs clés de l’industrie, notamment la marchandise transportée, les importations, les exportations et l’emploi.

Lire les rapports

Abonnez-vous à ChemNews

Recevez notre bulletin bimensuel avec les dernières nouvelles sur l’industrie de la chimie au Canada.