Le rapport final du Conseil du secteur de la fabrication de l’Ontario préconise des mesures pour combler l’écart de productivité dans le secteur manufacturier de l’Ontario  

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) a accueilli favorablement le rapport final du Conseil du secteur de la fabrication de l’Ontario publié aujourd’hui.   

Composé de dirigeants de plusieurs secteurs de fabrication avancée de l’Ontario, le gouvernement provincial a créé le Conseil du secteur de la fabrication en 2023 pour fournir des idées et des conseils sur la façon de renforcer la compétitivité à long terme du secteur et d’assurer sa place en tant que leader mondial. Le président-directeur général de l’ACIC, Bob Masterson, a été nommé membre du Conseil du secteur de la fabrication en 2023.   

« Ce fut un honneur et un privilège de travailler avec les collègues compétents et dévoués du Conseil, issus de l’industrie, des syndicats et du monde universitaire, ainsi qu’avec les fonctionnaires du ministère du Développement économique et de la Création d’emplois de l’Ontario. Les recommandations contenues dans le rapport sont difficiles, mais nécessaires pour que l’Ontario retrouve sa prospérité en tant que territoire manufacturier de premier plan », a déclaré M. Masterson.   

Le rapport souligne que l’Ontario est reconnu comme une destination de choix pour l’établissement de projets de fabrication de la prochaine génération en raison de sa main-d’œuvre hautement qualifiée, de ses taux d’imposition des sociétés compétitifs, de son approvisionnement en électricité fiable et propre, et de sa proximité avec les marchés nord-américains.   

Malgré ces atouts, la prospérité future du secteur manufacturier de l’Ontario est confrontée à de nombreuses menaces, car les concurrents mondiaux ont progressé plus rapidement dans l’amélioration de leur capacité de production, la recherche et l’adoption de nouvelles technologies, et la formation de leur main-d’œuvre. 

Pour que l’Ontario comble cet écart de productivité, le rapport présente 16 recommandations réparties en quatre thèmes clés pour une action gouvernementale audacieuse et soutenue :   

  1. Accélérer le développement et l’adoption de technologies afin d’améliorer la capacité de production, la recherche et le développement appliqués et l’innovation dans l’ensemble du secteur.   
  1. Encourager l’investissement et stimuler les exportations en se concentrant sur l’attraction et la rétention de projets stratégiques, en soutenant la disponibilité de terrains industriels et en capitalisant sur les avantages des accords commerciaux existants.   
  1. Construire une économie verte en tirant parti de l’avantage de l’Ontario en matière d’énergie propre et en soutenant l’écologisation des grappes manufacturières traditionnelles.   
  1. Investir dans les emplois de l’avenir en suscitant l’intérêt pour les carrières dans le secteur manufacturier et en veillant à ce que l’enseignement de la maternelle à la 12e année et l’enseignement postsecondaire se concentrent sur le développement des ensembles de compétences nécessaires à la main-d’œuvre de demain.  

« Je me réjouis de continuer à travailler avec le gouvernement de l’Ontario et mes collègues du Conseil pour améliorer la prospérité future du secteur manufacturier de l’Ontario », a déclaré M. Masterson.   

Lire le rapport ici.