L’ACIC se réjouit de voir le gouvernement de l’Ontario prendre de nouvelles mesures pour soutenir l’investissement manufacturier en Ontario
octobre 30, 2024
L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) félicite l’honorable Peter Bethlenfalvy, ministre des Finances de l’Ontario, pour la présentation de l’énoncé économique de l’automne 2024.
L’ACIC est heureuse de constater que des mesures supplémentaires ont été prises pour réduire le coût des affaires en Ontario, investir dans l’infrastructure essentielle et attirer de nouveaux investissements manufacturiers. « Après plusieurs années sans attirer de nouveaux investissements dans le secteur de la chimie en Ontario, le leadership récent de la province a donné lieu à un certain nombre de nouveaux projets en cours », a déclaré Bob Masterson, président et chef de la direction de l’ACIC.
« Ces mesures supplémentaires contribueront à attirer de nouveaux investissements dans les importants secteurs de la chimie et des plastiques de l’Ontario », a ajouté M. Masterson.
Parmi les initiatives contenues dans l’énoncé économique de l’automne 2024, l’ACIC se réjouit de voir la province annoncer :
- 100 millions de dollars de financement supplémentaire pour Investir Ontario et 40 millions de dollars pour le volet Compétitivité de la fabrication avancée et de l’innovation
- Des investissements supplémentaires pour soutenir la formation des compétences et les apprentissages
- Mise en évidence du plan du Conseil de la fabrication avancée pour stimuler la compétitivité à long terme du secteur manufacturier de l’Ontario
- Soutien d’une chaîne d’approvisionnement robuste en minéraux essentiels
- Poursuite de la gestion budgétaire pour atteindre un excédent budgétaire en 2026-27
L’industrie chimique de l’Ontario, d’une valeur de 31 milliards de dollars, est la troisième industrie manufacturière et le deuxième secteur d’exportation de la province. Le secteur est un employeur clé dans les régions de Sarnia-Lambton, GTA/Niagara et de l’est de l’Ontario. Il emploie directement près de 46 000 Ontariens dans des emplois bien rémunérés et soutient 275 000 autres emplois en Ontario.
Notre secteur soutient et favorise les secteurs manufacturiers clés de la province, notamment l’automobile, les véhicules électriques et les batteries, les minéraux essentiels, les produits forestiers, la construction, ainsi que les aliments et les boissons. Le secteur de la chimie est une source essentielle d’innovation et un fournisseur de solutions pour relever les défis du changement climatique, de la pureté de l’air et de l’eau, et de la circularité des plastiques. Les fabricants de produits chimiques de l’Ontario doivent être compétitifs à l’échelle mondiale, tant pour les parts de marché que pour le financement des investissements.