L’ACIC célèbre 40 ans de Gestion responsable

Cette année marque le 40e anniversaire de la Gestion responsable, et l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) célèbre l’héritage de cette initiative de durabilité de l’industrie. 

« Cette année marque une étape importante pour le secteur canadien de la chimie. Nous célébrons 40 ans d’engagement actif à respecter l’éthique de la Gestion responsable, qui consiste à faire ce qu’il faut et à être perçu comme faisant ce qu’il faut », a déclaré Greg Moffatt, président et chef de la direction de l’ACIC. « L’éthique et les principes de la Gestion responsable sont tout aussi pertinents aujourd’hui, sinon plus, qu’ils ne l’étaient en 1985. » 

La Gestion responsable a été lancée par l’ACIC, alors connu sous le nom d’Association canadienne des fabricants de produits chimiques (ACFPC), en 1985. Le terme a été inventé par le président de l’ACIC de l’époque, Jean Bélanger, également connu comme le parrain de la Gestion responsable. La Gestion responsable est maintenant appliquée dans 73 pays et par 96 des 100 plus importants fabricants de produits chimiques au monde. 

L’initiative décrit l’éthique, les principes et les codes que les membres de l’ACIC s’engagent à respecter à titre de condition d’adhésion. Ils sont d’ailleurs soumis à une vérification de conformité tous les trois ans, et les rapports sont accessibles sur le site Web de l’ACIC.  

« Les Codes des opérations, de la gérance et de la responsabilité guident les décisions que les membres de l’ACIC prennent chaque jour – des décisions qui sont essentielles pour créer des produits et des processus plus durables », a souligné Kara Edwards, vice-présidente de la Gestion responsable à l’ACIC. 

« L’amélioration continue est au cœur de la Gestion responsable; nos membres œuvrent continuellement à l’amélioration de la vie des gens et de l’environnement. Les défis climatiques actuels amplifient l’importance de la Gestion responsable pour nos membres. » 

Tout au long de l’année, l’ACIC partagera des récits qui témoignent de l’engagement de ses membres en faveur de la Gestion responsable – par le biais de la transparence et de l’engagement communautaire – au cours des 40 dernières années. N’oubliez pas de nous suivre sur LinkedIn et sur X, et inscrivez-vous à notre bulletin d’information, Chimieblogue, sur notre site Web.