TRANSCAER célèbre 40 ans d’amélioration de la sécurité des transports et de la préparation des collectivités
janvier 21, 2025
L’initiative de sensibilisation de la collectivité et d’intervention d’urgence en matière de transport (TRANSCAERMD) fête son 40e anniversaire en 2025. Lancée en 1985 par l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC), TRANSCAER a consacré les quatre dernières décennies à assurer la sécurité du transport des produits chimiques et des matières dangereuses dans tout le Canada en favorisant des partenariats solides avec les collectivités, les intervenants d’urgence et les chefs de file de l’industrie.
Il s’agit d’un jalon important; Greg Moffatt, président et chef de la direction de l’ACIC, s’est exprimé à ce propos. « Au cours des 40 dernières années, TRANSCAER a établi la norme avec une approche proactive de la formation à la sécurité et de l’intervention en cas d’urgence. Notre approche collaborative a contribué à rendre les collectivités plus sûres, en veillant à ce que chacun comprenne les mesures mises en place pour les protéger. Nous nous réjouissons de poursuivre ce travail essentiel dans les années à venir. »
Par le biais de programmes de formation, de sensibilisation des collectivités et d’aide à la planification de mesures d’urgence, TRANSCAER continue de remplir sa mission de promotion de la sécurité et de la préparation du public. Son vaste réseau encourage les collectivités et les intervenants d’urgence à mettre en place de solides capacités d’intervention, ce qui témoigne d’un engagement en faveur de la transparence et de la collaboration. L’initiative et les efforts sont en outre soutenus par des partenaires clés tels que l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC), qui contribue à des événements de sensibilisation à l’échelle nationale et à des programmes de formation spécialisés.
Cette année verra également le lancement du nouveau Wagon-École du TRANSCAER, un wagon-citerne transformé en salle de classe sur roues pour la formation des intervenants d’urgence. Chaque printemps, le Wagon-École entamera son voyage à travers le Canada, s’arrêtant dans les collectivités où circulent des marchandises dangereuses, d’un océan à l’autre.
En se rendant dans les collectivités, TRANSCAER a établi des partenariats entre les fabricants, les distributeurs, les transporteurs, les intervenants d’urgence, les organismes gouvernementaux et les résidents – une première étape importante pour se préparer à toute urgence en matière de transport.
Pour l’occasion, des histoires de réussite de membres et de partenaires et d’engagement communautaire seront publiées sur les pages LinkedIn et X du TRANSCAER; restez à l’affût pour ne rien manquer.
Pour en savoir plus sur l’histoire du TRANSCAER et les initiatives en cours, visitez le site https://transcaer.canadianchemistry.ca/fr/.