Déclaration de l’Association canadienne de l’industrie chimique sur la mise en œuvre des tarifs douaniers

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) exprime sa profonde inquiétude à la suite de la mise en place de tarifs douaniers sur les importations en provenance du Canada par les États-Unis (É.-U.). Cette annonce pose des défis immédiats aux économies du Canada et des États-Unis, qui bénéficient depuis longtemps des relations commerciales harmonieuses entre nos deux pays.  Les tarifs douaniers sont des taxes. Des taxes sur l’industrie et les consommateurs qui achètent des intrants commerciaux et des biens de consommation. Les tarifs douaniers de rétorsion auront un effet multiplicateur.

Avec 115 milliards de dollars canadiens d’échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, les secteurs de la chimie et des plastiques sont un exemple de collaboration transfrontalière et de relations commerciales mutuellement bénéfiques. Le Canada est le premier client des États-Unis pour les produits manufacturés. Les secteurs canadiens de la chimie et des plastiques fournissent des intrants clés qui soutiennent un secteur manufacturier américain florissant et en pleine croissance.

« L’impact de ces tarifs ne se limite pas à l’atelier ou à la salle de conférence. Les coûts augmenteront et les consommateurs comme les entreprises supporteront le poids de ces droits de douane à un moment où le coût de la vie est déjà élevé dans les deux pays », a déclaré Greg Moffatt, président-directeur général de l’ACIC. « Cette approche menace l’avantage concurrentiel dont jouit l’Amérique du Nord sur le marché mondial, entravant notre capacité à innover et à fournir des solutions pour la viabilité à long terme des économies américaine et canadienne. »

En tant qu’industrie qui a soutenu des millions d’emplois et facilité la circulation des marchandises à travers les frontières, nous demandons instamment aux décideurs politiques canadiens et américains de chercher une solution à cette question importante. L’effet de ces nouveaux droits de douane affaiblira l’économie, ce qui nuira aux travailleurs et aux familles tant canadiens qu’américains.

Il est essentiel de raviver l’esprit de coopération qui a défini nos relations commerciales pendant des décennies. Un secteur chimique et plastique fort et collaboratif est essentiel pour assurer la prospérité économique et la durabilité à long terme des deux nations. Nous demandons aux deux parties de s’asseoir à la table des négociations afin de rétablir des relations commerciales équilibrées qui profitent à tous.