L’ACIC salue l’accent mis par le budget fédéral 2025 sur l’investissement, l’innovation et la compétitivité 

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC)  ) salue le budget fédéral 2025, qui témoigne de l’engagement renouvelé du gouvernement du Canada à favoriser la croissance économique, l’innovation industrielle et la compétitivité mondiale. 

Le budget 2025 marque un changement notable dans l’approche fédérale en matière de politique économique et environnementale, passant d’un cadre principalement réglementaire à un cadre qui favorise le progrès grâce à l’attraction d’investissements, à des incitations fiscales et à l’amélioration des processus d’approbation des projets. L’ACIC salue cette orientation pragmatique et collaborative, qui correspond étroitement aux priorités des secteurs de la chimie et des plastiques en matière de croissance durable et de décarbonisation. 

« Le budget 2025 reconnaît clairement que l’investissement et l’innovation sont essentiels à la réalisation des objectifs économiques et climatiques du Canada », a déclaré Greg Moffatt, président et chef de la direction de l’ACIC. « En renforçant le soutien à l’investissement en capital et à la recherche et développement, ce budget aide le secteur chimique canadien à se positionner pour promouvoir les solutions à faibles émissions de carbone de l’avenir. » 

Points saillants pour le secteur de la chimie et des plastiques 

  • Incitatifs à l’investissement : prolongation jusqu’en 2030 de l’incitatif à l’investissement accéléré et introduction de la super déduction pour la productivité afin de réduire le coût du capital et de stimuler les nouveaux investissements. 
  • Technologies propres et R&D : amélioration des crédits d’impôt pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC) et l’hydrogène propre, parallèlement au renouvellement des engagements en faveur de la réforme du programme de recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE). 
  • Fonds pour les minéraux essentiels : 2 milliards de dollars sur cinq ans pour créer un fonds souverain pour les minéraux essentiels afin de soutenir les investissements stratégiques dans toute la chaîne de valeur de l’économie propre du Canada. 
  • Compétitivité climatique : examen de la tarification du carbone industriel, accent mis sur les marchés du carbone et les technologies CUSC, et approche plus équilibrée de la réduction des émissions provenant de la production de pétrole et de gaz. 
  • Dispositions éco-blanchiment : engagement à clarifier les récentes modifications apportées à la Loi sur la concurrence afin de soutenir des communications commerciales crédibles sur la performance environnementale. 

Ensemble, ces mesures reflètent des progrès significatifs vers le renforcement de l’attractivité du Canada en tant que destination pour les investissements et l’innovation dans le domaine de la chimie. 

L’ACIC se réjouit de travailler avec le gouvernement fédéral pour veiller à ce que les mesures du budget 2025 se traduisent par de réelles opportunités de croissance durable et créatrice d’emplois dans l’ensemble du secteur chimique canadien.