L’ACIC présente les prochaines étapes pour faire progresser l’investissement et l’innovation à la suite du budget 2025

À la suite de la publication du budget 2025, l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) souligne comment les nouveaux engagements fédéraux en matière d’investissement, d’innovation et de compétitivité peuvent se traduire par une croissance réelle et durable pour le secteur canadien de la chimie et des plastiques.

Le budget 2025 souligne l’intention du gouvernement fédéral de faire du Canada un endroit plus compétitif pour investir et réaliser des projets d’envergure. Plutôt que de s’appuyer uniquement sur de nouvelles réglementations, le budget met davantage l’accent sur les outils qui aident à faire avancer les projets, tels que les incitations ciblées, le soutien à l’innovation et des voies d’approbation plus claires. Ensemble, ces mesures créent des conditions qui peuvent aider les industries canadiennes à se développer, à se décarboniser et à être compétitives à l’échelle mondiale.

« Les engagements énoncés dans le budget 2025 indiquent clairement que l’attraction des investissements et le soutien à l’innovation doivent être au cœur de la stratégie économique et climatique du Canada », a déclaré Greg Moffatt, président et directeur général de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie. « Notre secteur est prêt à collaborer avec le gouvernement pour veiller à ce que ces engagements se traduisent par des progrès concrets. »

La chimie et les plastiques contribuent chaque année à hauteur de plus de 110 milliards de dollars à l’économie canadienne et soutiennent plus de 190 000 emplois directs. Les membres de l’ACIC fournissent les matériaux et les technologies qui rendent possibles l’énergie propre, la fabrication de pointe, le développement des minéraux essentiels et les infrastructures modernes. En s’appuyant sur les mesures introduites dans le budget 2025, le Canada peut renforcer sa compétitivité mondiale et devenir un leader dans le domaine de la fabrication durable et à faible émission de carbone.

« Les engagements énoncés dans le budget 2025 indiquent clairement que l’attraction des investissements et le soutien à l’innovation doivent être au cœur de la stratégie économique et climatique du Canada », a déclaré Greg Moffatt, président et chef de la direction de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie. « Notre secteur est prêt à collaborer avec le gouvernement pour veiller à ce que ces engagements se traduisent par des progrès concrets. »

« La chimie et les plastiques sont au cœur de l’économie propre du Canada », a ajouté M. Moffatt. « Les engagements pris dans le budget 2025, s’ils sont mis en œuvre efficacement, peuvent contribuer à attirer de nouveaux investissements, à réduire les émissions et à créer des opportunités à long terme pour les Canadiens. »

L’ACIC reste déterminée à collaborer avec le gouvernement fédéral pour veiller à ce que les mesures présentées dans le budget 2025 permettent de réaliser des progrès significatifs pour l’économie, l’environnement et la main-d’œuvre du Canada.