Des Cadres Dirigeants Des Industries Chimiques Américaines, Canadiennes et Mexicaines Réaffirment Leur Appui à un Nouvel Accord Commercial Nord Américian
janvier 20, 2020
Les fabricants de produits chimiques sont déterminés à tirer parti du commerce en franchise de droits pour stimuler la croissance, les investissements et les emplois tout en examinant des façons de réglementer plus efficacement les produits chimiques
Les cadres supérieurs représentant les industries chimiques américaines, canadiennes et mexicaines ont aujourd’hui réaffirmé publiquement leur appui à la ratification par les États-Unis de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC), également connu sous le nom Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) au Canada et Tratado entre México, Estados Unidos y Canadá (T-MEC) au Mexique.
L’annonce, dirigée par le président-directeur général du American Chemistry Council (ACC), Chris Jahn, le président-directeur général de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC), Bob Masterson, et le président de l’Asociación Nacional de la Industria Química (ANIQ), Miguel Benedetto Alexanderson, a été présentée quelques heures avant un vote prévu par le sénat américain sur l’AEUMC, ce qui nous rapprocherait un peu plus de la ratification de l’accord. L’annonce fait suite à des années de collaboration entre les trois associations sur des questions commerciales nord-américaines, incluant un énoncé conjoint le 17 mars sur les priorités de l’industrie pour la modernisation de l’Accord de libre‑échange nord-américain (ALENA).
« Nous sommes tous gagnants avec ce nouvel accord, » a déclaré Chris Jahn, de l’ACC. « Notre appui unanime à la ratification de l’AEUMC témoigne de la collaboration et de la grande intégration du secteur nord-américain de la fabrication de produits chimiques, qui est particulièrement bien placé pour continuer de croître et de créer de nouveaux emplois dans le cadre du nouvel accord commercial nord-américain. Pour les États‑Unis en particulier, les entreprises qui lorgnent la révolution du gaz de schiste et le boom de la production de produits chimiques aux États‑Unis devraient bientôt avoir encore plus confiance pour investir en sachant qu’ils pourront commercer librement avec les principaux partenaires commerciaux de notre industrie au Canada et au Mexique, » a‑t‑il ajouté.
« Nous sommes ravis à la perspective que le Canada ratifie l’ACEUM afin de réduire davantage les obstacles au commerce nord-américain des produits chimiques », a ajouté Bob Masterson, de l’ACIC. « L’élimination des droits de douane et d’autres obstacles au commerce a changé les conditions des échanges transfrontaliers en Amérique du Nord et a encouragé l’investissement régional et l’intégration économique. Les producteurs sont devenus plus efficaces et plus productifs parce qu’ils peuvent profiter de la spécialisation verticale et des économies d’échelle. Les produits canadiens, mexicains et américains, y compris les produits chimiques et les biens qui nécessitent des produits chimiques comme intrants, sont concurrentiels sur le marché mondial parce qu’ils sont le produit de chaînes d’approvisionnement nord-américaines intégrées, » a-t-il dit.
« Le T-MEC renforce l’héritage de l’ALENA, qui consiste à éliminer les droits de douane, permet d’éliminer les obstacles au commerce, de maintenir les coûts de fabrication à un bas niveau en Amérique du Nord, de stimuler les exportations de produits chimiques du Mexique et de créer de nouveaux emplois qui dépendent de ces exportations, » a déclaré Miguel Benedetto, de l’ANIQ. « En particulier, le T-MEC permettra au Mexique, au Canada et aux États‑Unis d’évaluer comment ils pourraient coopérer et réglementer plus efficacement les produits chimiques. Nous considérons qu’une plus grande coopération en matière de réglementation est un gain incontestable pour les entreprises du Mexique et les consommateurs de toute la région qui appuient une approche fondée sur les risques pour la réglementation des produits chimiques et la protection de la santé et de la sécurité humaines et de l’environnement.» a-t-il-dit.
Faits en bref sur l’industrie nord-américaine des produits chimiques et les relations commerciales
L’industrie de la chimie aux États-Unis (en dollars américains)
- Le secteur américain de la chimie est une entreprise de 553 milliards de dollars américains qui fournit 542 000 emplois spécialisés et bien rémunérés aux États‑Unis;
- L’industrie américaine de la chimie contribue plus de 25 % au PIB des États‑Unis, fournit 14 % des produits chimiques du monde et représente 10 % de toutes les exportations de biens des États‑Unis.
- En 2018, les fabricants américains de produits chimiques ont exporté pour 46 milliards de dollars, soit le tiers de toutes les exportations américaines de produits chimiques, au Canada et au Mexique. Environ 44 % des exportations américaines de produits chimiques vers le Canada et le Mexique sont destinées à des entités apparentées.
- Près du quart des importations américaines de produits chimiques proviennent du Canada et du Mexique. 64 % de ces importations proviennent d’entités apparentées.
- Le commerce avec le Canada et le Mexique soutient 46 000 emplois dans l’industrie chimique des États-Unis.
L’industrie de la chimie au Canada (en dollars canadiens)
- L’industrie canadienne de la chimie est responsable de 58 milliards de dollars canadiens en expéditions de produits chimiques.
- Le Canada a échangé pour 65,1 milliards de dollars de produits chimiques avec les États‑Unis et le Mexique en 2018.
- L’industrie canadienne de la chimie emploie environ 87 900 travailleurs.
L’industrie de la chimie au Mexique (en dollars américains)
- L’industrie chimique du Mexique a produit 22,675 tonnes de produits chimiques en 2018 et est responsable de 20,4 milliards de dollars en expéditions de produits chimiques.
- Le Mexique a échangé pour 27,7 milliards de dollars de produits chimiques avec les États‑Unis et le Canada en 2018. Le commerce des produits chimiques entre le Mexique et tous ses partenaires commerciaux s’est élevé à 43,3 milliards de dollars.
- L’industrie mexicaine de la chimie emploie environ 48 148 travailleurs.