L’ACIC appuie les principales conclusions de l’étude du Canadian Energy Research Institute
mai 05, 2021
L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) a le plaisir d’appuyer et de souligner plusieurs conclusions d’une étude menée par le Canadian Energy Research Institute (CERI) : Towards A Circular Economy of Plastic Products in Canada (vers une économie circulaire pour les produits en plastique au Canada).
Cette étude approfondie commanditée par l’ACIC vise à cartographier le déplacement des déchets plastiques dans différentes provinces selon le type de plastique, et dresse la liste des débouchés économiques du recyclage des plastiques post-consommation. L’étude du CERI constitue une étape importante dans l’accroissement de la collecte de données qui permettra de mieux comprendre où et comment appliquer les solutions qui prépareront le terrain à une économie circulaire pour les plastiques.
« Cette importante étude confirme les belles perspectives qu’offrirait la création d’une économie circulaire pour les plastiques au Canada », déclare Elena Mantagaris, vice-présidente de la Division des plastiques de l’ACIC.
L’étude du CERI estime que les retombées économiques positives des investissements supplémentaires dans les infrastructures de recyclage au Canada ajouteraient 116 millions de dollars par an au PIB et 109 millions de dollars en recettes fiscales, tout en créant près de 6 500 emplois durables bien rémunérés. Une fois en service, les installations auraient un impact de production sur le PIB de 6,7 milliards de dollars canadiens.
L’étude du CERI soutient que dans la poursuite du développement de marchés dans les régions canadiennes, les plastiques devront être gérés comme une ressource et non comme un déchet. De nouveaux investissements dans la technologie, l’innovation et l’infrastructure pourraient favoriser la création de centres de recyclage distincts dans les grandes provinces. Au-delà du rapport du CERI, nous sommes convaincus que cela pourrait être l’occasion d’accroître notre part de marché en établissant des centres de recyclage du plastique au Canada qui desserviraient des régions dans toute l’Amérique du Nord.
Lisez le rapport complet ici (en anglais seulement)