La journée annuelle de l’ACIC consacrée à la chimie et aux plastiques en Alberta met en lumière la croissance et l’innovation de l’industrie

L’ACIC a organisé avec succès la Journée de la chimie et des plastiques de l’Alberta le 19 juin à l’hôtel Fairmont Macdonald d’Edmonton. Plus de 80 délégués représentant l’industrie, le monde universitaire, le gouvernement et les organisations non gouvernementales se sont réunis pour célébrer les secteurs florissants de la chimie et des plastiques au Canada et engager une conversation ouverte et honnête.

Des groupes d’experts composés d’un échantillon représentatif de chefs de file de l’industrie et de personnes influentes ont discuté des principaux risques et opportunités auxquels est confronté le secteur de la chimie et des plastiques de l’Alberta. Voici un bref aperçu des sujets abordés:

Conversation avec le groupe consultatif national de l’ACIC

La Gestion responsableMD est guidée par les commentaires du Comité consultatif national (CCN) de l’ACIC – un groupe d’universitaires, de chefs de file en matière d’environnement et de membres de la collectivité. Cette causerie a donné un aperçu du NAP et du rôle qu’il joue en fournissant une perspective externe et critique sur toutes les questions liées à l’industrie chimique canadienne.

Les participants:

  • Greg Moffatt, l’ACIC (modérateur)
  • Ron Ormson, Ville de Waterloo
  • Jane Lister, Université de la Colombie-Britannique

TRANSCAER dans nos communautés

L’événement a débuté par un débat sur l’initiative TRANSCAER® (Transportation Community Awareness and Emergency Response) lancée par l’ACIC en 1985. Les panélistes ont examiné comment TRANSCAER informe les communautés situées le long des itinéraires de transport sur les produits transportés et ont discuté des stratégies de préparation et d’intervention en cas d’incidents impliquant des marchandises dangereuses.

Les participants:

  • Kristina Adler, l’ACIC (modératrice)
  • Scott Legge, Nova Chemicals
  • Scott Croome, Association des chemins de fer du Canada



Investissement dans la chimie: Hier, aujourd’hui et demain  

L’une des principales discussions de l’Alberta Chemistry and Plastics Day a porté sur l’avenir du secteur de la chimie en Alberta, en mettant en évidence les investissements prévus pour un montant total de plus de 20 milliards de dollars. Les dirigeants du gouvernement et de l’industrie ont discuté des considérations économiques, des cadres réglementaires, du rôle de la politique gouvernementale et des leçons tirées de projets réussis à différents stades d’investissement.

Les participants :

  • Kai Horsfield, l’ACIC (modérateur)
  • Mike Burt, Dow Chemicals
  • Lorraine Royer, Inter Pipeline
  • Tim Wong, Gouvernement de l’Alberta

Feuille de route pour une économie circulaire des plastiques

L’Alberta possède le plus grand secteur de résine plastique au Canada. L’événement a permis d’approfondir le rôle de l’Alberta dans l’économie circulaire des plastiques. Des experts des fournisseurs de résine, des recycleurs ont examiné la dynamique du marché et discuté des stratégies pour atteindre l’objectif de la province de devenir un centre d’excellence pour le détournement et le recyclage des plastiques d’ici 2030.

Participants:

  • Christa Seaman, l’ACIC
  • Paul Tas, Nova Chemicals
  • Tony Moucachen, Merlin Plastics


L’ACIC remercie sincèrement tous les panélistes et les participants d’avoir contribué au succès de l’événement annuel de la Journée de l’Alberta des chimies et des plastiques. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine avec d’autres sujets concernant l’industrie de la chimie et des plastiques.