BUDGET 2017 : UNE OCCASION RATÉE DE PROMOUVOIR LES INVESTISSEMENTS ET L’INNOVATION DE L’INDUSTRIE DE LA CHIMIE

Le 22 mars 2017, le ministre fédéral des Finances Bill Morneau a déposé le deuxième budget déficitaire du gouvernement depuis son élection en octobre 2015. Dans l’ensemble, le budget de 2017 montre que les dépenses vont continuer à augmenter, sans plan de retour à l’équilibre budgétaire. Cependant, on prévoit une baisse des déficits annuels en raison d’une combinaison de l’augmentation des recettes et d’une croissance modérée des dépenses.

Alors que le budget de 2017 réaffirme l’engagement du gouvernement à investir dans le commerce et l’infrastructure et d’agrandir les corridors commerciaux, l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) s’attendait à un soutien additionnel pour le secteur sous la forme de mesures fiscales ou d’investissements ciblés.

« L’industrie canadienne de la chimie devrait attirer 12 milliards de dollars en nouveaux investissements de capitaux en 2017, et nous espérions que ce budget indiquerait que le gouvernement du Canada formera un partenariat avec notre industrie et les provinces pour assurer que ces investissements peuvent aller de l’avant, a dit le président-directeur général de l’ACIC Bob Masterson. Bien que ça semble ne pas être le cas en ce moment, l’ACIC espère continuer à travailler avec les élus et les responsables gouvernementaux pour assurer la croissance continue de notre industrie et sa contribution à l’économie canadienne. »

Les points saillants pour l’industrie de la chimie sont :

  • Bâtir l’infrastructure commerciale et les régimes de gouvernance du Canada en allouant au Secrétariat du Conseil du Trésor 6 millions de dollars sur trois ans pour la coordination de la réglementation avec nos partenaire commerciaux, et en créant un Fonds national des corridors commerciaux (2 milliards de dollars sur 11 ans) afin de cibler la congestion et les inefficiences aux ports maritimes et dans les corridors routiers et ferroviaires les plus occupés autour des centres urbains et partout au pays.
  • Améliorer le régime de propriété intellectuelle du Canada pour aider à assurer qu’il est moderne et robuste, et qu’il soutient les innovations canadiennes au 21 e siècle.
  • Clarifier la vision du changement climatique du gouvernement en promettant de publier un document de consultation comprenant les détails techniques du mécanisme proposé de filet de sécurité pour la tarification du carbone.

Pour en savoir plus sur le budget de 2017 :

Discours : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/speech-discours/2017-03-22-fr.html

Documents : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/download-telecharger/index-fr.html

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) est la voix de l’industrie canadienne de la chimie, d’une valeur de 53 milliards de dollars, et représente plus de 50 membres et partenaires, partout au pays. L’industrie emploie 87 500 Canadiens et soutient 525 000 autres emplois au Canada. Les membres de l’ACIC sont signataires de la Gestion responsable MD – l’initiative de développement durable de l’association reconnue par l’ONU.