Les chefs de file de l’industrie chimique des États-Unis et du Canada renforcent Gestion responsable(MD) grâce à un protocole d’entente

Le conseil américain de l’industrie chimique (CAIC) et l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) ont annoncé aujourd’hui le renouvellement d’un protocole d’entente (PE) visant à renforcer la collaboration transfrontalière et à améliorer l’harmonisation de la certification Gestion responsable(MD) dans l’ensemble de l’industrie chimique.

Initiative phare mondiale de l’industrie chimique en matière d’environnement, de santé, de sécurité et de sûreté, la certification Gestion responsable constitue depuis longtemps un fondement essentiel pour l’amélioration continue de la performance et l’établissement de relations de confiance avec les collectivités, les organismes de réglementation et les partenaires de la chaîne de valeur. En vertu du nouveau protocole d’entente, l’ACIC adoptera le modèle de certification du Gestion responsable certification selon le modèle RCMS/RC14001(MD) de le CAIC comme voie exclusive permettant aux entreprises membres du CIAC et de l’ACIC de satisfaire à leurs exigences de certification Gestion responsable.

Cette annonce renforce le partenariat de longue date entre le CAIC et l’ACIC en appuyant une infrastructure commune, en augmentant la capacité des auditeurs et en améliorant l’harmonisation de la mise en œuvre de Gestion responsable dans les deux pays. Les deux organisations travailleront en étroite collaboration afin d’offrir de la formation, du soutien à la mise en œuvre, de la documentation de certification et de coordonner les activités de mobilisation auprès des entreprises membres et des organismes d’audit. Cette harmonisation permettra également de simplifier et d’optimiser les processus pour les entreprises multinationales exerçant des activités au Canada et aux États-Unis. En unifiant la certification selon le modèle RCMS/RC14001(MD), les entreprises bénéficieront d’un cadre Gestion responsable plus cohérent, réduisant les audits en double, simplifiant les systèmes de gestion internes et assurant des attentes plus claires de part et d’autre de la frontière.

Chris Jahn, président et chef de la direction du CAlC, a déclaré :
« L’entente conclue aujourd’hui témoigne de l’engagement commun et continu de nos organisations à renforcer Gestion responsable. En nous alignant sur les modèles de certification RCMS et RC14001(MD), l’CAIC et l’ACIC réaffirment les attentes rigoureuses et uniformes que notre industrie s’impose et démontrent que l’amélioration continue, la transparence et le leadership en matière de sécurité sont au cœur de nos activités. Ensemble, nous bâtissons une industrie chimique plus sûre, plus compétitive et plus résiliente. »