L’industrie de la chimie annonce ses ambitions mondiales à l’occasion d’une conférence historique des Nations Unies sur l’avenir de la gestion des produits chimiques

Washington DC, 21 septembre 2023. – Le Conseil international des associations chimiques (ICCA), qui représente plus de 90 % des ventes mondiales de produits chimiques, annonce le lancement de trois ambitions d’envergure sur la saine gestion des produits chimiques et des déchets. Cette annonce précède un événement d’importance qui se tiendra bientôt, soit une conférence des Nations Unies visant à définir l’avenir de l’Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (ASGIPC), le cadre politique mondial dirigé par les Nations unies pour promouvoir la sécurité des produits chimiques dans le monde.

L’industrie mondiale de la chimie s’efforce de réaliser les trois ambitions suivantes :

  • D’ici 2030, avoir donné accès aux données disponibles sur la sécurité et la durabilité de ses produits;
  • D’ici 2030, avoir aidé 30 pays à mettre en œuvre des systèmes efficaces de gestion des produits chimiques;
  • D’ici 2030, avoir orienté les portefeuilles de produits, y compris les processus, vers des solutions durables.

Karen McKee, présidente de l’ICCA et d’ExxonMobil Product Solutions, a déclaré : « L’ICCA soutient l’ASGIPC et y contribue depuis longtemps. L’industrie de la chimie a réalisé des progrès considérables dans le renforcement des capacités en matière de gestion sécuritaire des produits chimiques dans les pays en développement au cours des dernières années. Pourtant, nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire pour que tous bénéficient des mêmes normes élevées de sécurité chimique, quel que soit leur lieu de résidence. Nos ambitions montreront, par l’action, que nous continuerons à être partenaires volontaires de toutes les parties prenantes pour faire avancer les objectifs du nouveau cadre. »

Chris Jahn, secrétaire de l’ICCA et président et chef de la direction de l’American Chemistry Council, a ajouté que « le lancement de ces trois ambitions n’est pas une fin; c’est un nouveau départ. À mesure que nous irons de l’avant avec ce projet, nous fixerons des objectifs pour chaque ambition afin de maintenir l’industrie sur la bonne voie, et nous collaborerons activement avec les gouvernements, les ONG et d’autres parties prenantes. Ce n’est pas un travail que l’industrie peut abattre toute seule, et nous nous réjouissons de collaborer avec toutes les parties prenantes pour faire en sorte qu’il soit accompli de façon réfléchie et efficace. »

Au-delà des ambitions, les membres de l’ICCA continueront à soutenir la saine gestion des produits chimiques et des déchets, ainsi que l’adoption du nouveau cadre lors de la prochaine conférence internationale sur la gestion des produits chimiques.

Renseignements généraux

Ces ambitions d’envergure seront au cœur de la position de négociation de l’industrie lors de la conférence ICCM5 qui se tiendra à Bonn, en Allemagne, du 25 au 29 septembre. Les détails de la concrétisation de ces ambitions dépendront du résultat des négociations internationales et de l’accord final sur le cadre de l’ASGIPC post-2020.

D’ici 2030, nous aurons donné accès aux données disponibles sur la sécurité et la durabilité de nos produits

  • Cette ambition permettra aux gouvernements et au public de bénéficier d’une plus grande transparence sur les données de l’industrie en matière de sécurité et de durabilité. Dans le cadre de la concrétisation de cette ambition, nous chercherons à coopérer étroitement avec d’autres parties prenantes afin de déterminer la meilleure façon de mettre ces données à la disposition du public.
  • Cette ambition comprend également la création d’une base de données sur les additifs plastiques et l’élaboration d’un cadre d’évaluation des risques pour les additifs.
  • Nous menons déjà des recherches avancées sur les microplastiques (Microplastics Advanced Research and Innovation Initiative de l’ICCA [MARII]), et les résultats de ces recherches seront mis à la disposition du public.

D’ici 2030, nous aurons aidé 30 pays à mettre en œuvre des systèmes efficaces de gestion des produits chimiques

  • Les membres de l’ICCA ont déjà mené de nombreux projets de renforcement des capacités en Amérique latine, en Afrique et en Asie du Sud-Est. L’ICCA propose de créer un centre de renforcement des capacités dans le cadre de l’initiative « Beyond 2020 ». Il s’agirait en fait d’une plateforme en ligne permettant aux parties prenantes de téléverser des offres et des besoins spécifiques en matière de renforcement des capacités. L’objectif serait de faciliter la mise en relation entre les parties à la recherche d’une assistance et celles qui sont aptes et désireuses de fournir un soutien. L’ICCA contribuera à la création du centre et prendra part à des projets de renforcement des capacités, en particulier dans les pays où le transfert de connaissances sur la saine gestion des produits chimiques est plus que nécessaire.
  • Tout aussi important est le travail que nous effectuons actuellement en faveur de la Gestion responsable – une priorité essentielle pour nos membres. Nous restons déterminés à faire progresser la sécurité et la saine gestion des produits chimiques tout au long de la chaîne de valeur.

D’ici 2030, nous orienterons les portefeuilles de produits, y compris les processus, vers des solutions durables

  • L’industrie de la chimie estime que ses produits comme sa chaîne de production doivent être durables. Nous nous appuierons sur les objectifs de développement durable existants des Nations Unies pour mettre en évidence les domaines d’amélioration et y travailler, notamment la consommation d’eau (ODD 6, 12), l’empreinte carbone (ODD 9, 12, 13) et la consommation d’énergie (ODD 7, 12). En outre, nous rendrons régulièrement compte des résultats obtenus.
  • L’une des méthodologies que les entreprises peuvent utiliser pour étudier leurs portefeuilles est l’évaluation de la durabilité du portefeuille (PSA), mise au point par plusieurs entreprises chimiques sous l’égide du World Business Council for Sustainable Development. Le cadre de l’évaluation de la durabilité du portefeuille examine les incidences sur la santé et l’environnement, ainsi que les facteurs sociaux et économiques tout au long du cycle de vie d’un produit.

Conseil international des associations chimiques (ICCA)

Le Conseil international des associations chimiques (ICCA) est une association d’innovateurs, de visionnaires, de fournisseurs de solutions et de pionniers de la gestion des produits. Grâce à l’innovation continue dans le domaine de la chimie et à l’amélioration constante de la gestion sécuritaire des produits chimiques, l’industrie chimique mondiale contribue considérablement à une société durable : amélioration de la santé humaine, protection de l’environnement et prospérité dans le monde entier.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec : Andrew Fasoli ([email protected])