L’ACIC et l’industrie chimique mondiale pleurent le décès de Jean Bélanger 

Jean Bélanger, fondateur de Gestion responsableMD, est décédé le 28 avril 2023 à l’âge de 89 ans.     

Jean s’est joint à l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (alors l’Association canadienne des fabricants de produits chimiques) à titre de premier président et chef de la direction en 1979, poste qu’il a occupé jusqu’en 1996.   

« Jean était un visionnaire qui comprenait le rôle de l’industrie chimique dans un contexte sociétal, économique et environnemental plus large », a déclaré Bob Masterson, actuel président et chef de la direction de l’ACIC. « Jean avait compris que l’industrie devait gagner et conserver la confiance des travailleurs, du public et des décideurs politiques si elle voulait réussir en tant que moteur clé de l’économie. Il a fondé la Gestion responsable comme moyen d’instaurer cette confiance.  

Jean Bélanger, fondateur de Gestion responsable, lors du Gala de la Conférence Gestion responsable, 2019.

Jean n’a pas seulement lancé la Gestion responsable au Canada en 1985, mais en 1988, il a conduit son adoption par l’American Chemistry Council (à l’époque, l’Association des fabricants de produits chimiques).

Jean a également joué un rôle clé dans la formation du Conseil international des associations chimiques (ICCA) en 1989 et de son groupe de direction de la Gestion responsable, qui exerce aujourd’hui la tutelle de la Gestion responsable à l’échelle mondiale et entretient des liens avec d’autres institutions internationales telles que le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).  

Le mandat de Jean en tant que président de l’ACIC a pris fin en 1996. Depuis lors, cependant, sa stature et celle de la Gestion responsable n’ont cessé de croître. Aujourd’hui reconnue comme la norme environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) pour l’ensemble de l’industrie chimique mondiale, la Gestion responsable est pratiquée dans plus de 70 pays et par 95 des 100 plus grandes entreprises chimiques mondiales.   

Pour sa contribution à la création de Gestion responsable, Jean a reçu l’Ordre du Canada et a été invité à se joindre à la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie du Canada. Il a également été reconnu à l’échelle mondiale, figurant au tableau d’honneur Global 500 des Nations unies pour ses réalisations environnementales en 1992, lors de la Conférence des Nations unies sur le développement durable.  

Jean est resté actif dans les activités de l’ACIC et de l’industrie chimique jusqu’à récemment. Il a également été activement sollicité pour participer à diverses célébrations de la création de Gestion responsable dans d’autres pays et a été très fier de se voir décerner un prix pour l’ensemble des réalisations par le Conseil européen de l’industrie chimique (Cefic) en octobre 2020.  

Jean sera profondément manqué par tous les acteurs de l’industrie mondiale dont il a touché la vie au cours des 43 dernières années.   

Une cérémonie aura lieu à Ottawa le 10 mai à 10h30 et sera retransmise en ligne. Pour plus d’informations ou pour écrire sur son mur de la mémoire, veuillez visiter la page commémorative de Jean