L’ACIC applaudit l’action du ministre MacKinnon pour mettre fin aux perturbations portuaires, mais demande des solutions à long terme   

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) félicite le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, d’avoir pris des mesures pour mettre fin à l’arrêt de travail dans les ports de la Colombie-Britannique et de Montréal en demandant au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) d’ordonner la reprise complète des activités et de renvoyer les négociations à l’arbitrage exécutoire.  

« Nous remercions le gouvernement du Canada et la ministre MacKinnon d’avoir fait en sorte que cet arrêt de travail n’aille pas plus loin », a déclaré Bob Masterson, président et chef de la direction de l’ACIC.  

« À la suite du grave arrêt de travail survenu en 2023 dans les ports de la côte Ouest, le gouvernement du Canada a reconnu la nécessité de trouver des solutions à long terme pour éviter les fermetures régulières de l’infrastructure commerciale vitale du Canada. En 2024, nous avons assisté à des arrêts de travail dans les chemins de fer de classe 1 et dans nos trois plus grands ports. Le gouvernement doit transformer ces discussions en un plan d’action afin d’éviter ces perturbations préjudiciables à notre infrastructure commerciale ».  

En 2023, plus de 8 milliards de dollars de produits chimiques et plastiques ont transité par la côte ouest, soit environ 22 millions de dollars par jour. Il s’agit notamment de produits entrant dans la fabrication du chlore et de produits connexes destinés à l’eau potable municipale, ainsi que d’exportations de produits chimiques organiques et de résines vers les marchés mondiaux.  

Le Canada dispose d’un nombre limité de ports capables d’accueillir de grands porte-conteneurs capables d’expédier des marchandises vers les marchés étrangers. Des perturbations continues envoient un message erroné à nos partenaires commerciaux et aux entreprises qui veulent investir au Canada, à savoir que l’on ne peut pas compter sur le Canada pour acheminer leurs produits là où ils doivent aller.  

L’ACIC est impatiente de travailler avec le gouvernement et les principales parties prenantes pour trouver une solution à long terme qui tienne compte des intérêts des employés tout en préservant l’infrastructure essentielle de la chaîne d’approvisionnement.