L’ACIC félicite le gouvernement de l’Ontario pour son énoncé économique de l’automne 2021

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) félicite le gouvernement de l’Ontario pour la présentation de son énoncé économique de l’automne 2021. Nous saluons la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19 et son engagement envers la reprise économique et la prospérité en Ontario.

L’ACIC reconnaît les mesures importantes prises à ce jour pour réduire les fardeaux réglementaires inutiles et désuets. Nous estimons qu’il reste encore du travail à faire pour améliorer la compétitivité des entreprises et attirer les investissements.

Parmi les initiatives contenues dans l’énoncé économique de l’automne 2021, l’ACIC est heureuse de constater que la province :

  • investira dans la modernisation et la construction de nouvelles infrastructures à l’échelle de la province;
  • réinvestira dans la Stratégie relative aux métiers spécialisés;
  • s’engagera à la création d’un volet Innovation et compétitivité dans le secteur de la fabrication de pointe.

Le secteur mondial de la chimie est l’un des secteurs dont la croissance est la plus rapide au monde. Cette croissance devrait se poursuivre et les volumes de produits chimiques à l’échelle mondiale devraient tripler au cours des deux prochaines décennies. Des investissements de plus de 300 milliards de dollars ont commencé ou ont été annoncés dans le cycle économique actuel en Amérique du Nord, principalement sur la côte américaine du golfe du Mexique et dans le Midwest. L’Ontario a la possibilité de profiter de cette vague d’investissements.

L’industrie de la chimie de l’Ontario, qui génère des revenus de 26 milliards de dollars, fournit des intrants importants à un éventail de secteurs manufacturiers clés de la province, notamment ceux de l’automobile, des produits forestiers, de la construction ainsi que des aliments et des boissons. Le secteur de la chimie est une source clé d’innovation et un fournisseur de solutions indispensable pour relever les défis liés aux changements climatiques et aux émissions nettes nulles, à la qualité de l’air et de l’eau, à la récupération des déchets et à l’économie circulaire. Les fabricants de produits chimiques de l’Ontario doivent être concurrentiels à l’échelle mondiale afin d’obtenir des parts de marché et des investissements.

L’ACIC est heureuse de continuer à travailler avec le gouvernement de l’Ontario sur de nombreuses priorités afin que la province soit prospère et redevienne le moteur économique du pays.