L’ACIC félicite Shell pour son annonce de construire des projets de captage et de stockage du carbone au Canada  

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) félicite son membre Shell Canada Products pour sa décision finale d’investissement pour son projet Polaris, un projet de captage du carbone au Shell Energy and Chemicals Park à Scotford en Alberta. Le projet permettra de capter environ 650 000 tonnes de CO2 par an provenant de la raffinerie et du complexe chimique de Scotford appartenant à Shell.  

Shell a également annoncé aujourd’hui qu’elle mettrait en place l’Atlas Carbon Storage Hub en partenariat avec ATCO EnPower afin de fournir un stockage souterrain permanent pour le CO2 capturé dans le cadre du projet Polaris.  

« Nos membres sont contraints par la Gestion responsableMD d’innover continuellement pour des processus et des produits plus sûrs et plus durables. Nous félicitons Shell pour l’annonce importante qu’elle a faite aujourd’hui », a déclaré Bob Masterson, président-directeur général de l’ACIC.  

« Cette décision finale d’investissement est le résultat direct des crédits d’impôt à l’investissement (CII) dans l’économie propre et du programme d’incitation à la capture du carbone du gouvernement de l’Alberta. Nous remercions la ministre fédérale des finances, Chrystia Freeland, et la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, d’avoir mis en œuvre ces mesures incitatives. Elles continueront à jouer un rôle essentiel pour attirer les investissements, soutenir l’innovation canadienne et créer des emplois tout en assurant la transition de notre industrie vers une économie à faibles émissions de carbone », a déclaré M. Masterson. 

Avec l’adoption des projets de loi C-59 et C-69, les entreprises peuvent désormais demander les quatre premiers CII pour l’économie propre, à savoir : le CII pour les technologies propres, le CII pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, le CII pour la fabrication de technologies propres et le CII pour l’hydrogène propre.  Le gouvernement fédéral prévoit d’accorder aux entreprises éligibles environ 93 milliards de dollars d’incitations fédérales d’ici 2034-35.   

Pour de nombreuses entreprises du secteur de la chimie et des plastiques, les CII sont essentielles à l’expansion des projets de captage et de stockage du carbone qui joueront un rôle clé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement fédéral s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici à 2030.   

Les CII fédérales complètent le programme d’incitation au captage du carbone de l’Alberta. Ce programme fournit également des subventions pour aider à accélérer le développement du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone en Alberta et a été finalisé lors de l’ascension royale du projet de loi C-59.   

Tous les membres de l’ACIC sont tenus d’innover pour créer des produits et des processus plus sûrs et plus durables, et de travailler à l’amélioration continue de leurs performances en matière d’environnement, de santé et de sécurité par le biais de l’initiative de durabilité de la chimie de l’ACIC, reconnue par les Nations unies, la Gestion responsable. Fondée au Canada en 1985, cette initiative est aujourd’hui mise en œuvre dans 73 pays et par 96 des 100 plus grands producteurs de produits chimiques au monde.