L’ACIC attire l’attention sur le commerce équilibré de la chimie et des plastiques    

À la lumière de la récente annonce selon laquelle le président élu Trump cherchera à ajouter des droits de douane sur tous les produits importés du Canada, l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) attire l’attention sur les relations commerciales équilibrées et mutuellement bénéfiques entre le Canada et les États-Unis d’Amérique dans les domaines de la plasturgie et de la chimie.   

Troisième secteur manufacturier du Canada, l’industrie de la chimie et des plastiques représente plus de 100 milliards de dollars d’expéditions annuelles. Près des deux tiers de cette somme sont exportés chaque année vers les États-Unis, et une valeur réciproque revient chaque année au Canada en provenance des États-Unis.  Les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis dans le domaine de la chimie et des plastiques s’élèvent à 115 milliards de dollars, avec un léger excédent de 2,5 % en faveur des États-Unis. Inversement, le Canada représente le deuxième marché pour les produits chimiques et plastiques américains, après le Mexique. 

« La chaîne de valeur de la chimie est profondément intégrée de part et d’autre de notre frontière commune », a déclaré Bob Masterson, président-directeur général de l’ACIC. « Les actions qui perturbent le libre-échange continental dans le domaine de la chimie auront des répercussions inflationnistes dans tous les secteurs de la fabrication, seront ressenties par les citoyens des deux côtés de la frontière et affaibliront notre potentiel d’exportation mondial dans tous nos secteurs, dans nos deux pays. »   

Les produits chimiques jouent un rôle important dans l’économie et entrent dans la fabrication de plus de 95 % de tous les produits finis. L’industrie canadienne de la chimie et des plastiques est directement responsable de plus de 192 000 emplois bien rémunérés et hautement qualifiés.    

L’industrie est fortement intégrée à tous les niveaux de la production chimique et plastique. L’énergie et les matières premières de chaque pays traversent la frontière et sont transformées en produits chimiques industriels. Ces produits chimiques traversent à nouveau la frontière de manière bilatérale et sont transformés en produits chimiques et en produits de plus grande valeur. À leur tour, ces produits sont échangés de part et d’autre de la frontière et sont utilisés dans les principaux secteurs de fabrication et d’exportation d’Amérique du Nord, notamment les secteurs importants de l’automobile et des transports, de l’exploitation minière et forestière, ainsi que du bâtiment, de la construction et de l’emballage alimentaire.