L’ACIC présente les premiers codes de la Gestion responsableMD sur l’équité, la diversité et l’inclusion
novembre 09, 2022
Après avoir largement consulté ses membres et d’autres intervenants, l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) a mis à jour les codes de la Gestion responsable pour 2023 afin d’inclure de nouveaux engagements vérifiables en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).
Fondée au Canada en 1985, la Gestion responsable est une norme que doit respecter l’industrie de la chimie à l’échelle mondiale. Elle est en place dans plus de 70 pays et reconnue par les Nations Unies comme une pratique de responsabilité sociétale de premier plan.
L’ACIC est le premier association nationale à inclure explicitement dans les codes de la Gestion responsable des dispositions relatives à l’EDI qui sont conformes aux Objectifs de développement durable des Nations Unies suivants : 8 Travail décent et croissance économique; et 10 Inégalités réduites.
À la suite des manifestations mondiales de 2020 qui ont mis en lumière divers enjeux liés aux inégalités, le conseil d’administration de l’ACIC s’était engagé à ajouter des engagements clairs et vérifiables en matière d’EDI à la Gestion responsable d’ici la fin de 2022. Au cours des deux dernières années, l’ACIC et ses entreprises membres ont fait appel à des intervenants clés et à des organisations expertes dans le domaine de la diversité et de l’inclusion afin de définir ces nouveaux engagements.
Le groupe de travail de l’ACIC, composé de plusieurs membres, a collaboré avec le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI). Ce dernier a examiné les codes rédigés par le groupe de travail, notamment le langage utilisé et l’approche adoptée pour intégrer l’EDI dans la Gestion responsable, puis il a formulé des recommandations.
Pendant la réunion du conseil d’administration d’octobre 2022, au moment d’approuver les nouveaux engagements, Apala Mukherjee, vice-présidente de l’ACIC et présidente de BASF Canada, a déclaré : « Chez BASF, nous croyons que la diversité, l’équité et l’inclusion sont essentielles pour évoluer en tant qu’entreprise et développer une culture d’engagement. Je suis fière que tous les membres de l’ACIC partagent ce sentiment et ravie que, parmi les organisations qui adhèrent à la Gestion responsable dans le monde, l’ACIC pave la voie encore une fois, tout en continuant à contribuer positivement à la communauté. »
« La Gestion responsable a été établie pour s’assurer que l’industrie chimique canadienne était consciente des attentes de la société et y répondait », a déclaré Bob Masterson, président et chef de la direction de l’ACIC. « Ces nouveaux engagements en matière de diversité et d’inclusion s’ajoutent à ceux en faveur de la mobilisation des Autochtones et de la réconciliation avec ces derniers qui figurent dans les codes de la Gestion responsable depuis 2019. Voilà qui démontre toute la pertinence et la réactivité de la Gestion responsable. »
Conformément aux nouveaux engagements en matière d’EDI, les entreprises membres de l’ACIC doivent :
- s’efforcer de créer un environnement et une culture qui reconnaissent la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion;
- fournir des ressources et des occasions de collaboration aux employés, aux entrepreneurs et aux autres personnes qui prennent part aux activités de l’entreprise;
- identifier les groupes sous-représentés tels qu’ils existent dans les communautés où elles exercent leurs activités, ainsi qu’entretenir des relations de travail et interagir de manière proactive avec ceux-ci;
- solliciter périodiquement de la rétroaction et évaluer leurs performances sur le plan de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
Depuis près de 35 ans, le secteur chimique canadien montre l’exemple en matière de fabrication sûre, responsable et durable de produits chimiques dans le cadre de son initiative de durabilité reconnue par l’ONU, soit la Gestion responsable. Fondée au Canada en 1985, la Gestion responsable est maintenant appliquée dans 73 pays et par 96 des 100 plus importants fabricants de produits chimiques au monde. En plus de faire l’objet d’une vérification publique, toutes les entreprises membres de l’ACIC s’engagent à respecter l’éthique et les principes de développement durable de la Gestion responsable et les codes de la Gestion responsable, qui couvrent tous les aspects du cycle de vie des activités et des produits de l’entreprise.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la Gestion responsable.
Fiche d’information
La Gestion responsable est le programme vedette de l’industrie chimique qui permet de garantir que les membres de l’ACIC innovent pour créer des produits et des procédés plus sécuritaires et plus verts, et cherchent à améliorer continuellement leur performance en matière d’environnement, de santé et de sécurité. Lancée au Canada en 1985 (et maintenant adoptée dans 73 pays et reconnue par les Nations Unies), la Gestion responsable oblige les entreprises membres de l’ACIC à « faire ce qu’il faut et à être perçues comme telles ». Il s’agit de notre engagement en faveur du développement durable, qui consiste à obtenir des résultats pour le bien de la société, de l’environnement et de l’économie.
Éthique et principes de la Gestion responsableMD
L’éthique et les principes de durabilité constituent le fondement de la Gestion responsable. Les membres de l’ACIC, tout comme ses organisations partenaires de transport et de service, doivent respecter ce code d’éthique et ces principes.
La Gestion responsable s’appuie sur l’éthique et les principes fondamentaux suivants :
- œuvrer à l’amélioration de la qualité de vie des gens et de l’environnement, tout en s’efforçant de ne pas causer de tort;
- rendre des comptes et être à l’écoute du public, notamment des communautés locales, qui ont le droit de comprendre les risques et les avantages de nos activités;
- prendre des mesures préventives pour protéger la santé et l’environnement;
- innover pour créer des produits et des processus plus sûrs qui préservent les ressources et apportent une valeur ajoutée;
- s’engager, avec nos partenaires commerciaux, à assurer la saine gestion et la sécurité de nos produits, services et matières premières tout au long de leur cycle de vie;
- comprendre les attentes en matière de responsabilité sociale, y compris l’équité, la diversité et l’inclusion, et y répondre;
- travailler avec tous les intervenants afin d’élaborer des normes et politiques publiques qui visent à renforcer le développement durable; agir pour faire évoluer les exigences légales et respecter ou dépasser leur lettre et leur esprit;
- favoriser la sensibilisation à l’égard de la Gestion responsable et inciter les autres à s’engager à respecter ces principes.
Codes de la Gestion responsableMD
Tous les jours, nos entreprises membres s’appuient sur les codes de la Gestion responsable pour prendre des décisions. Le plus haut dirigeant de chaque entreprise membre de l’ACIC doit renouveler chaque année son engagement envers ces principes. Afin d’honorer cet engagement, les entreprises membres doivent mettre en place un système de gestion solide qui favorise l’amélioration continue et le respect des codes de la Gestion responsable.
La Gestion responsable repose sur 164 éléments de code couvrant les opérations, la gérance et la responsabilité, comme décrit ci-dessous :
- Code des opérations : décrit comment les entreprises qui adhèrent à la Gestion responsable doivent gérer leurs installations et leurs équipements pour s’assurer qu’ils sont exploités de manière sûre et responsable. Les entreprises doivent s’efforcer d’améliorer continuellement les performances environnementales de leurs installations et de leurs processus, ainsi que de réduire leur consommation de ressources.
- Code de gérance : décrit comment les entreprises doivent examiner régulièrement la valeur, l’impact et la sécurité des produits qu’elles fabriquent, ainsi que des services et des technologies qu’elles utilisent. Elles doivent également collaborer avec leurs partenaires commerciaux – fournisseurs, distributeurs, transporteurs et clients – pour assurer la gérance et la sécurité de leurs produits tout au long de leur cycle de vie.
- Code de responsabilité : décrit comment les entreprises communiquent les risques et les avantages de leurs activités aux personnes qui vivent à proximité de leurs installations ou dans des communautés situées le long de leurs corridors de transport, ainsi qu’aux autres parties prenantes, et comment elles s’efforcent de répondre aux préoccupations de ces dernières.
En janvier 2023, de nouveaux codes traitant de l’équité, de la diversité et de l’inclusion seront ajoutés au programme de la Gestion responsable. Ils s’ajoutent aux codes de responsabilité et des opérations de la Gestion responsable. Ils visent à encourager les membres à créer un environnement et une culture qui reconnaissent la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au sein de leur organisation et des communautés où ils exercent leurs activités.
Codes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
Code des opérations – équité, diversité et inclusion
L’entreprise s’efforce de créer un environnement et une culture qui reconnaissent la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Elle cherche également à s’améliorer continuellement dans ces domaines, en se comparant aux meilleures pratiques établies.
Sur le plan de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, l’entreprise doit, pour ses employés, ses entrepreneurs et les autres personnes prenant part à ses activités, respecter les exigences suivantes :
OP 81. Avoir des programmes en place qui permettent d’atteindre ces objectifs
OP 82. Fournir des ressources et des occasions de collaboration
OP 83. Avoir un processus en place qui permet périodiquement de :
a) solliciter de la rétroaction,
b) mesurer et évaluer les performances.
Code de responsabilité – groupes sous-représentés
Cette section fait référence aux groupes généralement sous-représentés qui vivent à proximité d’une installation de production appartenant à l’entreprise ou louée par celle-ci.
L’entreprise est tenue de déterminer les aspects de ces éléments de code qui sont appropriés à sa taille, à sa portée et à son profil de risque, y compris la nature, l’échelle et les répercussions de ses opérations, activités, produits et services.
Ces éléments viennent s’ajouter aux exigences d’autres sections du code de responsabilité.
L’entreprise doit mettre en place et maintenir un processus continu afin :
AC 158
a. D’identifier ces groupes sous-représentés tels qu’ils existent dans la communauté et d’interagir de manière proactive avec ceux-ci;
AC 159
b. D’établir et de maintenir une relation de travail avec les personnes faisant partie de ces groupes, et ce, dans le but de créer un environnement de confiance et d’appartenance qui favorise une communication et des échanges efficaces. L’objectif est de répondre aux questions ou aux préoccupations exprimées en temps opportun, de manière respectueuse et adaptée aux besoins uniques de la personne;
AC 160
c. De fournir le soutien nécessaire pour permettre à ces groupes d’avoir la capacité de s’engager équitablement auprès de l’entreprise;
AC 161
d. D’examiner périodiquement l’efficacité du processus de sensibilisation, de communication et de mobilisation auprès de ces groupes.