L’ACIC est heureuse de voir que le budget 2022 de l’Ontario fournit des éléments clés pour soutenir la croissance du secteur de la chimie de la province

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) félicite l’honorable Peter Bethlenfalvy, ministre des Finances de l’Ontario, pour le dépôt de son budget 2022.

L’ACIC est heureuse de voir le gouvernement prendre des mesures pour réduire les coûts pour les entreprises et promouvoir la croissance économique et la prospérité à long terme dans la province. Le budget met l’accent sur la mise en valeur des minéraux essentiels, la fabrication de véhicules électriques et de batteries et le renforcement de l’approvisionnement de l’Ontario en équipements de protection individuelle – autant d’éléments pour lesquels l’industrie ontarienne de la chimie et des plastiques est un acteur clé. 

Dans le budget 2022 de l’Ontario, nous soulignons les éléments suivants :

  • un « appel à l’action » pour élaborer une stratégie relative à la fabrication de pointe et la création d’un conseil du secteur de la fabrication de pointe qui contribuera à l’élaboration de cette stratégie;
  • le lancement d’une stratégie relative aux minéraux critiques;
  • la confirmation de l’annonce de la stratégie relative à l’hydrogène à faible teneur en carbone de l’Ontario;
  • des investissements dans une stratégie relative aux métiers spécialisés et davantage de ressources pour la formation professionnelle;
  • le lancement d’un Programme pour l’innovation en sciences de la vie;
  • des investissements majeurs dans les routes et les infrastructures essentielles.

L’ACIC se réjouit de travailler avec le gouvernement sur sa stratégie relative à la fabrication de pointe et sur d’autres initiatives visant à créer les conditions propices à la croissance et au renouvellement du secteur de la chimie et des plastiques en Ontario ainsi qu’à des investissements continus dans ce secteur.

L’industrie chimique ontarienne, dont le chiffre d’affaires s’élève à près de 25 milliards de dollars, est la troisième industrie manufacturière en importance de la province. Elle emploie directement plus de 42 000 Ontariens dans des emplois bien rémunérés et soutient 210 000 autres emplois ontariens dans d’autres secteurs. Son industrie du plastique, d’une valeur de 14 milliards de dollars, emploie directement plus de 46 000 Ontariens. Nos membres sont des employeurs clés dans les régions de Sarnia-Lambton, RGT/Niagara et de l’Est de l’Ontario. Notre secteur fournit des intrants importants à une série de secteurs manufacturiers clés de la province, notamment l’automobile, les produits forestiers, la construction et les aliments et boissons.

Le secteur de la chimie et des plastiques est une source essentielle d’innovation et un fournisseur de solutions indispensable dans le domaine du changement climatique mondial, de l’assainissement de l’eau, de l’allègement du poids des produits, de l’électrification et de la gestion des plastiques post-consommation. L’industrie est mondiale et les fabricants de l’Ontario doivent être compétitifs à l’échelle mondiale tant pour la part de marché que pour les investissements.