L’ACIC se réjouit du soutien à la croissance économique dans le budget de l’Ontario 

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) félicite l’honorable Peter Bethlenfalvy, ministre des Finances de l’Ontario, pour le dépôt du budget 2024. 

L’ACIC se réjouit de voir le gouvernement continuer à prendre des mesures pour soutenir la croissance économique et la prospérité à long terme. Dans le budget 2024 de l’Ontario, nous soulignons les éléments suivants : 

  • 100 millions de dollars supplémentaires pour Investir Ontario (en plus des 100 millions de dollars annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne 2023), ce qui porte le financement total à 600 millions de dollars depuis 2020. 
  • Financement supplémentaire pour soutenir les petites et moyennes entreprises par le biais du volet Compétitivité de la fabrication avancée et de l’innovation du Programme de développement régional. 
  • Un financement supplémentaire pour la Stratégie ontarienne des minéraux essentiels afin de favoriser de meilleures connexions de la chaîne d’approvisionnement entre les industries et les ressources. 
  • Un financement supplémentaire pour le volet formation du Fonds de développement des compétences et la Stratégie ontarienne pour les métiers spécialisés afin d’aider à attirer davantage de travailleurs, y compris des apprentis, et de permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour progresser dans leur carrière. 

Alors que le gouvernement reste concentré sur le développement des minéraux critiques, la fabrication de véhicules électriques et de batteries, les activités de nos membres en Ontario produisent des intrants importants qui permettent une extraction et un traitement plus efficaces des minéraux critiques, des produits chimiques et des plastiques qui rendent les véhicules plus sûrs, plus légers et plus économes en carburant, ainsi que des produits chimiques utilisés dans les batteries au lithium-ion. Le secteur de la chimie de l’Ontario soutient également d’autres industries clés, notamment les produits forestiers, l’électronique, la construction et les aliments et boissons. 

L’industrie de la chimie et des plastiques est au milieu de deux transformations – la transformation vers des émissions nettes de carbone nulles et la transformation vers une économie circulaire pour les plastiques. Nous soutenons les actions du gouvernement sur d’autres initiatives, y compris le déploiement d’une responsabilité élargie du producteur à l’échelle de la province et le développement d’un cadre réglementaire pour permettre le stockage géologique du carbone. 

Le secteur de la chimie et des plastiques est une source clé d’innovation et un fournisseur indispensable de solutions dans le domaine du changement climatique mondial, de l’eau propre, de l’allègement, de l’électrification et de la gestion des déchets plastiques. L’industrie est mondiale et les fabricants de produits chimiques de l’Ontario doivent être compétitifs à l’échelle mondiale, tant pour les parts de marché que pour les mandats d’investissement. 

Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement sur sa stratégie de fabrication avancée et sur d’autres initiatives visant à créer les conditions favorables à la croissance, à la poursuite des investissements et au renouveau du secteur de la chimie en Ontario.