L’ACIC reconnaît l’engagement de l’Alberta envers le captage, l’utilisation et le stockage du carbone

À la suite de la publication du budget provincial 2023 de l’Alberta, l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) souhaite reconnaître l’engagement du gouvernement provincial à adopter la technologie de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CUSC).

« La transition vers une économie à faible émission de carbone est une priorité pour l’industrie de la chimie en Alberta et dans tout le Canada. Nous sommes heureux de constater que, dans le cadre du budget 2023, l’Alberta augmentera considérablement les allocations provenant de la tarification du carbone industriel à Alberta Innovates et à Emission Reductions Alberta dans la poursuite de cet objectif. Nous sommes également impatients de travailler avec le gouvernement de l’Alberta pour discuter des possibilités de réduire les risques liés aux investissements dans la capture et le stockage du carbone dans les installations existantes par le biais de l’Alberta Petrochemical Incentive Program ou d’autres mesures « , a déclaré Bob Masterson, président et chef de la direction du l’ACIC.

Dans le budget récemment publié, le gouvernement de l’Alberta s’est engagé à continuer de financer l’initiative de captage et de stockage du carbone à hauteur de 246 millions de dollars sur trois ans. De plus, le budget prévoit que le fonds d’innovation technologique et de réduction des émissions rapportera 800 millions de dollars au cours des trois prochaines années, plus de 50 % des fonds étant alloués à des projets d’innovation et de technologie ainsi qu’à des projets de captage et de stockage du carbone.

De plus, le budget décrit le programme d’encouragement de l’Alberta Petrochemical Incentive Program qui comprend des investissements dans le CCUS et un engagement à réserver les fonds du programme pour de futurs projets CUSC.