L’ACIC appuie les principales conclusions de l’étude de l’Institut canadien de recherche sur l’énergie

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) est heureuse de soutenir et de reconnaître plusieurs résultats clés d’une étude réalisée par le Canadian Energy Research Institute (CERI) : Towards A Circular Economy of Plastic Products in Canada (Vers une économie circulaire des produits plastiques au Canada).

Cette étude exhaustive, commandée par l’ACIC, s’attache à cartographier le mouvement des déchets plastiques dans les différentes provinces par type de plastique et identifie les opportunités économiques associées au recyclage des plastiques post-consommation. L’étude du CERI est une étape importante dans l’élargissement de la collecte de données afin de mieux comprendre où et comment appliquer des solutions pour faire progresser une économie circulaire pour les plastiques.

« Cette étude importante renforce les possibilités considérables que le développement d’une économie circulaire pour les plastiques apportera au Canada », a déclaré Elena Mantagaris, vice-présidente de la division des plastiques du ACIC.

L’étude souligne l’importance d’investissements accrus dans les infrastructures de recyclage mécanique et avancé.

L’étude du CERI estime que les retombées économiques positives des investissements supplémentaires dans les infrastructures de recyclage au Canada ajouteraient 116 millions de dollars par an au PIB et 109 millions de dollars en recettes fiscales, tout en créant près de 6 500 emplois durables et bien rémunérés. Une fois en activité, les installations auraient un impact sur le PIB de 6,7 milliards de dollars canadiens.

En continuant à développer les marchés dans les régions du Canada, l’étude du CERI soutient l’idée que les plastiques doivent être gérés comme une ressource et non comme un déchet. Des investissements supplémentaires dans la technologie, l’innovation et l’infrastructure pourraient soutenir des centres de recyclage distincts dans des provinces clés. Au-delà du rapport du CERI, nous pensons qu’il pourrait s’agir d’une opportunité d’accroître la part de marché en établissant des centres de recyclage des plastiques au Canada qui engloberaient des régions de l’ensemble de l’Amérique du Nord.

Lire le rapport complet (Anglais seulment)