L’ACIC se félicite du soutien du gouvernement de l’Alberta à la décarbonisation des installations chimiques

Le soutien aux investissements dans le captage et le stockage du carbone est un grand pas en avant pour la chimie à zéro émission en Alberta.  

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) appuie fortement l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement de l’Alberta concernant le lancement d’un programme de soutien aux investissements dans le captage et le stockage du carbone (CSC) dans la province.   

« Ce programme contribuera à réduire les risques liés aux investissements dans le captage et le stockage du carbone dans les installations nouvelles et existantes, et le CSC est un aspect essentiel de la décarbonisation du secteur de la chimie en Alberta », a déclaré Bob Masterson, président et chef de la direction de l’ACIC.   

Le programme s’inspire du très fructueux Alberta Petrochemicals Incentive Program, qui a apporté la prévisibilité et la transparence nécessaires à l’admissibilité au financement pour attirer des milliards de dollars d’investissements dans l’industrie chimique de l’Alberta.  

“Avec cette annonce, la province de l’Alberta se positionne comme l’une des principales destinations mondiales de choix pour les investissements qui soutiennent à la fois les objectifs de croissance et de décarbonisation de l’industrie chimique. Nous félicitons le premier ministre Smith et le gouvernement de l’Alberta et sommes convaincus que l’annonce d’aujourd’hui débouchera sur d’importantes décisions d’investissement dans les semaines et les mois à venir, » a déclaré M. Masterson. 

Les produits chimiques canadiens à faible teneur en carbone sont essentiels à la décarbonisation de l’économie. Les progrès dans des secteurs clés tels que les bâtiments écologiques, les transports durables, l’énergie propre et l’agriculture durable seraient impossibles sans la chimie et les plastiques.  

Le nouveau programme prévoit une subvention de 12 % du capital admissible pour la construction d’une infrastructure de CSC. Les subventions ne sont versées qu’une fois que le projet est opérationnel.  

L’ACIC se réjouit que le programme nouvellement annoncé par l’Alberta vienne compléter le crédit d’impôt à l’investissement pour le captage, le stockage et l’utilisation du carbone qui sera introduit cette semaine par le gouvernement du Canada. Nous continuerons à travailler avec les gouvernements provinciaux et fédéral pour faire avancer les efforts visant à développer le secteur de la chimie au Canada tout en passant à une économie circulaire et à faible émission de carbone.