L’ACIC accueille de manière favorable le budget 2023 du Canada et se réjouit de l’importance qu’il accorde aux voies menant à une économie carboneutre

L’ACIC reconnaît l’engagement du gouvernement fédéral à mettre en place des politiques ciblées en faveur d’une économie à faibles émissions de carbone à la suite du dépôt du budget fédéral 2023.

Le budget prévoit plus de 20 milliards de dollars pour soutenir les technologies de réduction du carbone. Plus précisément, l’ACIC se réjouit de l’engagement continu du gouvernement en faveur des crédits d’impôt à l’investissement pour l’hydrogène propre, les technologies propres et le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC). Nous saluons l’annonce du nouveau crédit d’impôt à l’investissement dans la fabrication de technologies propres qui prend en compte la fabrication ou le traitement de certains composants et matériaux en amont, y compris l’industrie de la chimie.

Les contrats relatifs au carbone fondés sur les différences peuvent être un mécanisme efficace pour atténuer les risques liés à l’incertitude des prix futurs du carbone ou des prix des crédits carbone en deçà des augmentations actuellement prévues du prix du carbone à 170 dollars par tonne d’ici 2030. L’ACIC se réjouit du signal donné par le gouvernement de mettre en œuvre les contrats relatifs au carbone fondés sur les différences, et encourage leur large admissibilité en tant que forme d’assurance à long terme contre la volatilité future des prix du carbone pour tous les émetteurs industriels – y compris l’industrie de la chimie – qui réalisent d’importants investissements de décarbonisation.

« L’industrie de la chimie canadienne fournit des produits chimiques à faible teneur en carbone fabriqués au Canada. Grâce à notre réseau électrique à faibles émissions, notre secteur de l’électrochimie est déjà sur le point d’atteindre une production nette zéro. La chimie et les plastiques jouent un rôle crucial dans la chaîne d’approvisionnement de presque toutes les activités manufacturières au Canada », a souligné Bob Masterson, président-directeur général de l’ACIC.

« La décarbonisation de cette chaîne d’approvisionnement nécessitera de nouveaux investissements importants, notamment dans la recherche et le développement, afin d’en arriver à une transformation industrielle nette zéro. Le budget 2023 aidera à remodeler le paysage industriel et l’économie du Canada pour les décennies à venir ».

L’ACIC se réjouit de continuer à travailler avec tous les ordres de gouvernement dans le cadre de la poursuite de la démarche vers une chimie nette zéro au Canada.