L’ACIC accueille de nouveaux membres : Innospec Canada Limited, Recyclage Carbone Varennes et partenaire de la Gestion responsable, Vale Newfoundland and Labrador Operations.

Lors de la réunion de son conseil d’administration du 20 juin, l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) a eu le plaisir d’accueillir Innospec Canada Limited et Recyclage Carbone Varennes en tant que membres, ainsi que Vale Newfoundland and Labrador Operations en tant que partenaire de la Gestion responsableMD.

«Nous sommes très heureux d’accueillir ces précieux membres au sein de l’ACIC», a déclaré Bob Masterson, président et chef de la direction de l’ACIC. «Chaque entreprise contribue à la durabilité environnementale du Canada tout en renforçant notre économie. Leur dévouement à l’éthique et aux principes de la Gestion responsable en fait des ajouts importants à nos membres. Nous sommes impatients d’entendre parler de chacun de ces nouveaux membres et d’apprendre de leur expérience et de leurs connaissances considérables du secteur de la chimie et des plastiques.»

Innospec est une entreprise mondiale de produits chimiques spécialisés dont le siège social canadien se trouve à Calgary. Innospec est spécialisée dans la conception, le développement et la production de technologies chimiques innovantes. Ses divisions comprennent Fuel Specialties, Performance Chemicals et Oilfield, qui répondent aux besoins d’un large éventail d’industries et d’applications. Innospec s’engage en faveur du développement durable, en se concentrant sur le développement de solutions qui améliorent l’efficacité énergétique et réduisent l’impact sur l’environnement.

«Nous sommes ravis de nous joindre à l’Association canadienne de l’industrie de la chimie et de nous aligner sur son engagement envers l’innovation, la durabilité et la gestion responsable. Chez Innospec, nous sommes déterminés à mettre au point des solutions chimiques de pointe qui non seulement répondent aux besoins de nos diverses industries, mais qui contribuent également à un avenir plus durable. Notre adhésion à l’ACIC souligne notre engagement à l’égard de l’excellence et de la gestion de l’environnement », a déclaré Laura Dewar, directrice générale d’Innospec Canada.

L’usine Recyclage Carbone Varennes (RCV) produira des biocarburants et des produits chimiques circulaires à partir de matières résiduelles non recyclables et de déchets de bois. Un appui tangible à l’économie circulaire. Représentant un investissement de plus d’un milliard de dollars, ce projet, basé sur la technologie d’Enerkem, est mené par un groupe de partenaires avec l’appui des gouvernements du Québec et du Canada. L’usine, en cours de construction, convertira le carbone contenu dans les déchets non recyclables en biocarburants à valeur ajoutée et en produits chimiques d’usage courant. L’usine intègre l’un des plus grands électrolyseurs au monde, qui permettra d’utiliser de l’hydrogène et de l’oxygène renouvelables dans son processus thermochimique exclusif.

Vale Base Metals, le secteur d’activité de Vale pour la transition énergétique, est l’un des plus grands producteurs mondiaux de nickel de haute qualité et un important producteur de cuivre et de cobalt d’origine responsable. Ses opérations à Terre-Neuve-et-Labrador sont des opérations intégrées d’extraction, de broyage et de traitement. Le concentré de nickel provenant de la mine de Voisey’s Bay, dans le nord du Labrador, est expédié à l’usine de traitement de Long Harbour, où il est transformé en rondelles de nickel à faible teneur en carbone et de grande pureté, en rondelles de cobalt et en cathodes de cuivre.

Tous les membres de l’ACIC sont tenus d’innover pour créer des produits et des processus plus sûrs et plus écologiques, et s’efforcent d’améliorer en permanence leurs performances en matière d’environnement, de santé et de sécurité par le biais de l’initiative de durabilité chimique de l’ACIC, la Gestion responsable, reconnue par les Nations unies. Fondée au Canada en 1985, cette initiative est aujourd’hui mise en œuvre dans 73 pays et par 96 des 100 plus grands producteurs de produits chimiques au monde.