L’ACIC félicite des progrès réalisés en matière de crédits d’impôt à l’investissement tant attendus dans le budget fédéral 2024 

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) félicite des progrès réalisés en matière de crédits d’impôt à l’investissement (CII), attendus de longue date, dans le budget fédéral 2024, le 16 avril. 

« Il existe cinq voies pour la transition de l’industrie chimique mondiale vers la réduction des émissions de carbone – le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, l’hydrogène, l’électrification, le remplacement des matières premières, et l’économie circulaire pour les produits en aval. Le Canada est l’une des deux régions du monde les mieux placées pour tirer parti de ces voies », a déclaré Bob Masterson, président et chef de la direction de l’ACIC. 

« Nous avons besoin que ces CII soient promulgués pour renforcer la compétitivité du Canada et créer des emplois durables et bien rémunérés. La série de CII proposée par le gouvernement fédéral s’aligne très bien sur les nouveaux investissements requis dans notre secteur pour réaliser l’ambition de l’industrie et du gouvernement en matière de faibles émissions de carbone, et de faire progresser les propositions d’investissement de plus de 30 milliards de dollars dans l’industrie chimique annoncées précédemment. » 

Les crédits d’impôt à l’investissement pour les chaînes d’approvisionnement en VE, la fabrication propre et l’électricité propre inclus dans le budget 2024 ont tous été accueillis favorablement par l’industrie. L’ACIC est également heureux de voir que des fonds ont été alloués à Ressources naturelles Canada, au ministère des Finances et à l’Agence du revenu du Canada pour mettre en œuvre les CII une fois qu’ils auront été adoptés. 

L’ACIC est préoccupée par l’allocation plus limitée (191 millions de dollars sur cinq ans) à Santé Canada et à Environnement et Changement climatique Canada pour mettre en œuvre le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) du Canada. 

« Le PGPC du Canada est une réussite mondiale. L’ensemble des travaux actuellement proposés est considérable et l’ACIC se joint à d’autres pour demander au gouvernement de veiller à ce que le programme soit financé de manière adéquate pour atteindre ses objectifs », a déclaré M. Masterson.  

Tous les membres de l’ACIC sont tenus d’innover pour créer des produits et des processus plus sûrs et plus écologiques, et s’efforcent d’améliorer en permanence leurs performances en matière d’environnement, de santé et de sécurité par le biais de l’initiative ESG de la chimie de l’ACIC, Gestion responsableMD, reconnue par les Nations unies. Fondée au Canada en 1985, l’ESG chimie est aujourd’hui pratiquée dans 73 pays et par 96 des 100 plus grands producteurs de produits chimiques au monde.