Directeur, Affaires publiques
mars 18, 2025
L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) représente les leaders des secteurs canadiens de la chimie et des plastiques, notamment les innovateurs, les fournisseurs de solutions et les pionniers du développement durable. Nous plaidons en faveur de politiques publiques qui soutiennent l’innovation, l’investissement, l’emploi et la gestion de l’environnement aux niveaux fédéral et provincial.
L’ACIC est l’un des fondateurs de Gestion responsableMD, l’initiative mondiale de l’industrie en matière de développement durable. Nous respectons son éthique et ses principes au profit de la société, de l’environnement et de l’économie, et nous veillons à « faire ce qu’il faut et à être perçus comme faisant ce qu’il faut ».
Il s’agit d’un rôle clé de leadership qui rassemble les affaires publiques et les relations gouvernementales pour façonner les interactions de l’association avec les départements gouvernementaux, les décideurs politiques et les parties prenantes.
Principales responsabilités
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de relations gouvernementales alignées sur les priorités de l’association.
- Cultiver des relations et s’engager auprès des fonctionnaires, des décideurs et des régulateurs afin de plaider en faveur de politiques favorables.
- Suivre et analyser l’opinion publique, les développements législatifs, politiques et réglementaires susceptibles d’avoir un impact sur les activités du secteur ou sur son image publique.
- Aligner les efforts de relations gouvernementales sur les communications de l’entreprise afin de façonner la perception du public. Soutenir la stratégie globale de communication et la stratégie numérique.
- En étroite collaboration avec l’équipe chargée des politiques, répondre aux demandes des pouvoirs publics et participer aux consultations publiques sur des questions clés.
- Élaborer des stratégies de communication avec le gouvernement afin d’articuler la position de l’organisation sur les questions politiques.
- Travailler en étroite collaboration avec les directeurs régionaux sur l’alignement des positions et des messages et sur l’engagement gouvernemental.
- Organiser des réunions, des événements, des réceptions et des journées de la Colline à Ottawa et préparer les dirigeants à rencontrer les décideurs en leur fournissant des documents d’information et des points de discussion.
- Travailler en étroite collaboration avec les consultants du CIAC et superviser le travail du responsable des communications.
- Établir, développer et entretenir des relations fructueuses avec les membres, les partenaires, les parties prenantes et le personnel.
Expérience connexe
- Expérience de l’utilisation des médias numériques pour améliorer les activités de plaidoyer.
- Expérience en matière de plaidoyer/lobbying auprès des gouvernements, y compris l’élaboration de positions politiques, la rédaction de soumissions et de lettres.
- Expérience en matière de gestion.
- Expérience des relations publiques et de la communication de crise.
- Connaissance du commerce international, de l’industrie manufacturière, de l’environnement et/ou des questions économiques.
- Conditions d’enregistrement au titre de la loi fédérale sur le lobbying
Compétences
- 5 à 8 ans d’expérience dans le domaine des affaires publiques, y compris dans un bureau politique fédéral.
- Compréhension du processus législatif, réglementaire et public du gouvernement fédéral
- Solide compréhension de la manière dont les décisions politiques et les représentants élus influencent la politique publique canadienne.
- Capacité à réfléchir de manière stratégique et à élaborer des solutions innovantes pour relever les défis liés à la gestion de la réputation et aux relations publiques.
- Capacité avérée à diriger des équipes interfonctionnelles et à travailler avec elles.
- Basé à Ottawa et capable de voyager.
Langues
- La maîtrise de l’anglais est essentielle.
- Le français est un atout.