Entretien avec GreenMantra Technologies, membre de la division des plastique

Le recyclage avancé est un sujet brûlant au Canada et un aspect crucial du développement d’une économie circulaire pour les plastiques. Nous avons récemment rencontré Domenic Di Mondo, président de GreenMantra Technologies – un membre de la Division des plastiques et une importante entreprise de recyclage avancé basée à Brantford, en Ontario – pour parler de son entreprise, des possibilités qu’offre le recyclage avancé et de la consultation publique que mène le gouvernement de l’Ontario sur le recyclage avancé dans la province.

GreenMantra Technologies est connue comme une entreprise de recyclage avancé, mais pouvez-vous nous donner une idée un peu plus précise de vos activités – où vous êtes située, la taille de votre personnel et certains objectifs clés que la société s’efforce d’atteindre ?

GreenMantra Technologies est un leader mondial dans le domaine du recyclage avancé des plastiques. Nous transformons des plastiques difficiles à recycler en polymères de grande valeur. Nous sommes un fabricant interentreprises et nos produits polymères servent d’additifs de performance dans un large éventail d’applications industrielles, notamment la transformation des plastiques, la toiture et le pavage, entre autres. Dans chaque application, nos additifs améliorent la performance des produits, l’efficacité de la fabrication et permettent d’augmenter les niveaux de contenu recyclé. Notre siège social et notre usine de fabrication sont situés à Brantford, en Ontario. Nous avons une équipe formidable de plus de 40 employés, qui ne cesse de croître. Notre objectif est d’être un leader mondial dans le recyclage avancé des plastiques en polymères de grande valeur.

Qu’est-ce qui différencie GreenMantra Technologies des autres sociétés de recyclage avancé ?

Pour comprendre ce qui différencie GreenMantra des autres sociétés de recyclage avancé, il est important que vous compreniez d’abord le paysage du recyclage avancé. Il s’agit de décrire les différents chemins et processus qu’un plastique peut emprunter sur le parcours du recyclage avancé pour devenir une ressource et être utilisé dans une seconde vie. Nous utiliserons une analogie avec les legos ; disons qu’une grande tour de legos représente une chaîne de polymères ou un plastique. Cette tour est constituée de pièces de lego individuelles qui représentent les blocs de construction chimiques.

Les différentes méthodes de recyclage avancées traitent ces structures différemment. En bas de la figure, vous avez la purification. Ce procédé utilise généralement un solvant pour éliminer tous les colorants et les additifs du matériau, ce qui permet de le purifier sans modifier la structure même du plastique. À l’autre extrémité du spectre, en haut de la figure, on trouve la dépolymérisation complète, plus communément appelée pyrolyse. Il s’agit du processus de recyclage avancé que la plupart des gens connaissent. Ces technologies décomposent le plastique en ses plus petits composants tels que les carburants, les huiles et les monomères – dans cette analogie avec les Lego, elles prennent la grande tour Lego et la décomposent en ses petites briques. Entre ces processus chimiques, il y a GreenMantra.

Nous sommes assez uniques dans le monde du recyclage avancé. Nous utilisons un processus breveté pour effectuer une dépolymérisation partielle de la molécule de plastique en segments polymères plus petits et très précis. Si l’on reprend l’analogie avec les Lego, notre processus serait représenté par le petit homme Lego, qui prend les grandes tours et en crée de plus petites. Ces tours plus petites sont toujours des polymères comme le plastique, mais de plus petite taille et avec des propriétés physiques et chimiques très différentes. Cela permet à GreenMantra de créer des produits polymères spécialisés uniques qui peuvent être utilisés comme additifs créateurs de valeur dans un certain nombre d’applications industrielles différentes, des auxiliaires de traitement des polymères à la modification de l’asphalte et du bitume.

Le développement d’une économie circulaire pour les plastiques est crucial pour que le Canada ait un environnement sain et une économie florissante. Pouvez-vous expliquer l’opportunité que nous avons de développer le recyclage avancé et ce que cela peut signifier d’un point de vue environnemental et économique ?

La réalité est qu’il y a actuellement des limites à ce que nous pouvons recycler avec le recyclage mécanique traditionnel. Le taux moyen de recyclage des plastiques au Canada n’est que de 9 %, ce qui signifie qu’il existe de nombreuses possibilités d’accroître la récupération des plastiques. Et ce sont certaines des limites techniques inhérentes au recyclage mécanique qui nous maintiennent à un faible taux de recyclage. Le recyclage avancé peut contribuer à changer cette situation et offrir une nouvelle voie pour recycler les plastiques comme la ressource et les matériaux précieux qu’ils sont vraiment.

Pourrions-nous parvenir à un monde où tous les plastiques que nous produisons seraient conçus pour être recyclés ? Pourrions-nous parvenir à un monde où tous les plastiques seraient fabriqués à partir de sources recyclées ou renouvelables, et où l’industrie s’affranchirait complètement des sources de combustibles fossiles ? La réponse est « oui », grâce à une combinaison de procédés de recyclage mécaniques et avancés. Et lorsque vous faites la transition d’une industrie comme celle des plastiques vers des matières premières durables, la mise à l’échelle de ce type d’innovation présente un énorme potentiel de croissance économique.

Le gouvernement de l’Ontario a lancé une consultation publique sur le recyclage avancé dans la province. Alors que l’Ontario cherche à moderniser et à harmoniser ses systèmes de recyclage, quel rôle pensez-vous que GreenMantra Technologies et le recyclage avancé jouent dans la province ?

Le rôle des technologies de recyclage avancées, comme celles de GreenMantra, est de s’intégrer directement à l’infrastructure de recyclage existante pour capturer des flux de plastique plus difficiles, qui auraient été mis en décharge. Ces technologies complètent le recyclage mécanique, en prenant les flux que l’infrastructure existante ne peut pas traiter de manière économique, et en offrant un débouché pour réduire la quantité de plastique envoyée dans les décharges et dans l’environnement. Elles permettent également de capturer et de réutiliser la ressource en carbone contenue dans le plastique. Dans le cas de GreenMantra, ces additifs polymères sont dérivés de produits qui peuvent avoir eu une très courte durée de vie – comme un sac en plastique – et sont recyclés en produits de grande valeur et de longue durée de vie pour les applications de construction et d’infrastructure du bâtiment.

La pandémie actuelle a été un défi pour tout le monde. Comment GreenMantra Technologies a-t-elle fait face aux conditions en constante évolution de COVID-19 ?

Tout au long de la pandémie, nous avons cherché à assurer la sécurité de notre personnel tout en continuant à recycler le plastique et à fournir des produits à nos clients. Comme pour beaucoup d’entreprises, cela a impliqué des changements fondamentaux dans notre façon de travailler au quotidien et la recherche de nouvelles méthodes d’interface à distance avec nos partenaires et nos clients. Malgré ces défis, notre entreprise a continué à se développer. Nous pensons que cela témoigne du niveau d’engagement des industries que nous servons et de l’élan qui a été créé pour trouver des solutions durables malgré une pandémie mondiale et l’incertitude qui règne à chaque coin de rue. Les entreprises continuent à investir dans le travail de reformulation pour développer des produits plus durables, et GreenMantra est fier de les soutenir dans ces efforts.

Y a-t-il de nouveaux projets ou annonces à l’horizon que vous aimeriez souligner ?

Nous sommes ravis de la croissance continue de l’entreprise et de l’adoption de nos produits dans diverses industries. Plus récemment, nous avons annoncé deux essais de pavage distincts réalisés avec Nova Chemicals et Shell. Dans les deux projets, nos additifs ont été utilisés pour produire une formulation de pavage plus durable pour les parkings et les routes internes de leurs sites de production. Et dans le cas du projet avec Shell, il s’agit de la plus grande installation d’asphalte en Amérique du Nord formulée avec des produits en plastique recyclé. Ces types de partenariats et de projets soulignent et valident la possibilité que le recyclage avancé fasse partie des solutions circulaires canadiennes pour le plastique.