Entretien avec Winpak, membre de la Division des plastiques de l’ACIC

Winpak, membre de la Division des plastiques de l’ACIC, fait partie d’un groupe mondial d’emballage qui possède douze installations de fabrication en Amérique du Nord, y compris au Canada. L’entreprise fabrique des matériaux d’emballage de haute qualité et des machines d’emballage novatrices, utilisées principalement pour la protection des aliments périssables, des boissons, des produits pharmaceutiques, des soins médicaux et des soins personnels. Nous nous sommes récemment assis avec des représentants de WinPak pour en savoir plus sur l’entreprise, notamment sur son approche de la conception, l’importance de développer une économie circulaire pour les plastiques et certains de ses produits innovants.

Pour le commun des mortels qui ne connaîtrait pas Winpak, pouvez-vous donner une brève description de votre entreprise et de vos produits ?

Winpak est une société cotée à la Bourse de Toronto, dont plus de 50 % des actions appartiennent à Wihuri International Oy, une société finlandaise qui possède des entités d’emballage mondiales, notamment Wipak, notre société sœur qui exerce ses activités en Europe et en Asie. Winpak exploite 12 installations de production au Canada, aux États-Unis et au Mexique, offrant ainsi à ses clients une couverture et une expertise mondiales. Les unités commerciales nord-américaines servent des clients à travers les États-Unis, le Canada et l’Amérique latine, principalement pour fournir des emballages destinés à protéger les aliments périssables, les boissons, les soins de santé, les produits de consommation et les produits industriels. Winpak est spécialisée dans l’emballage barrière rigide et flexible ainsi que dans les machines de formage, remplissage et scellement.

Pouvez-vous nous donner une idée de la taille de votre entreprise (localisation des installations, nombre d’employés) ?

Comme indiqué précédemment, Winpak exploite 12 installations de production au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Nous avons plus de 2 500 employés qui se concentrent sur la livraison de produits de la plus haute qualité à nos clients en mettant l’accent sur la sécurité, la durabilité, les produits innovants et le service à la clientèle dans tout ce que nous livrons. Au 3e trimestre de 2021, les revenus de Winpak ont dépassé 722 millions de dollars US.

Après avoir lu quelques documents de Winpak et visité votre site Web, il est clair que votre entreprise met l’accent sur la durabilité et l’innovation. Pouvez-vous nous parler de l’approche de Winpak en matière de durabilité ? Quelle est la motivation ?

Notre engagement et notre approche peuvent être résumés par une phrase clé que nous utilisons : « Il est dans notre nature de protéger ». Cette phrase guide notre intention, car Winpak cherche à exceller dans les pratiques commerciales durables qui créent des produits, des processus et des services qui apportent des avantages économiques, sociaux et environnementaux positifs nets, tout en nous permettant de croître de manière rentable et responsable. Winpak reconnaît qu’elle a une responsabilité envers toutes les parties prenantes et la planète. Nous voulons être attentifs aux ressources que nous sommes autorisés à utiliser. C’est pourquoi, en innovant des solutions durables, nous nous concentrons également sur l’objectif premier de l’emballage, qui est de protéger son contenu de la manière la plus efficace possible. Dans le domaine de l’emballage alimentaire, les solutions Winpak prolongent la durée de conservation en protégeant les aliments contre la détérioration avant leur consommation, ce qui protège à la fois le produit et les ressources utilisées pour sa fabrication.

Winpak reconnaît également les préoccupations du public concernant les plastiques à usage unique et les déchets plastiques. Nous sommes animés par la volonté de faire partie de la solution en créant une économie circulaire pour les plastiques.

Quel est le point de vue de Winpak sur le développement d’une économie circulaire pour les plastiques ? La durabilité et l’économie circulaire sont-elles indissociables ?

Winpak se concentre clairement sur le développement d’une économie circulaire et y croit. Nous comprenons que l’emballage doit remplir plusieurs fonctions liées à la qualité et à la sécurité du produit, mais l’emballage doit aussi avoir une meilleure solution de fin de vie qu’aujourd’hui. Winpak se concentre depuis plusieurs années sur la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire. Mais ce voyage ne doit pas être entrepris seul. La collaboration tout au long de la chaîne de valeur est essentielle et importante pour comprendre à la fois les obstacles et les opportunités pour une transition réussie. Winpak collabore avec ses fournisseurs pour communiquer les besoins en solutions plus durables et apprendre d’eux dans des domaines tels que la gestion durable des matériaux.

Ensuite, nous communiquons régulièrement avec les clients pour comprendre les défis et les besoins liés à la durabilité et à leurs opérations. Nous appliquons ce que nous apprenons des clients à notre processus de développement pour innover nos dernières offres durables. Enfin, nous sommes actifs au sein de plusieurs organisations professionnelles, comme la division des Plastiques de l’ACIC, qui représentent les producteurs de résine, les transformateurs, les marques et les recycleurs, et qui partagent l’objectif commun d’une économie circulaire.

Du point de vue de l’innovation, le fait de se concentrer sur la durabilité pose-t-il des problèmes ?

Non, ce n’est pas le cas, ou du moins ce n’est pas différent des autres défis auxquels Winpak est confronté. Au cours des deux dernières années, Winpak a introduit une approche appelée « 2500 innovateurs ». Essentiellement, chaque employé a la possibilité de contribuer à la résolution de problèmes dans des domaines tels que l’innovation, les opérations et le recyclage, pour n’en citer que quelques-uns. Ce type d’approche favorise l’engagement au sein de l’organisation et permet de proposer des solutions plus riches.

Winpak a-t-il une approche spécifique de l’innovation et de la conception qui se prête à une plus grande adaptabilité ?

Notre approche de l’innovation est axée sur la collaboration et la recherche incessante de solutions d’emballage qui soutiennent une économie circulaire et englobent la gestion des matériaux par la prévention des déchets et l’efficacité des ressources. Winpak dispose de centres d’expertise dans toutes les unités commerciales et d’un échange technologique collaboratif avec Wipak en Europe. Chaque centre dispose de connaissances et de capacités techniques spécifiques. Les connaissances acquises dans un domaine peuvent être transférées grâce à des systèmes de gestion des connaissances et à une communication régulière. C’est cette approche de partage et de collaboration qui permet à Winpak de développer des innovations uniques en matière d’emballage afin d’offrir des solutions dans l’optique d’une économie circulaire.

Y a-t-il des exemples récents d’innovations ou de réalisations, notamment celles qui ont amélioré la durabilité, dont vous aimeriez parler ?

Oui, il y a plusieurs innovations durables à passer en revue. Tout d’abord, nous continuons à élargir notre portefeuille dans le cadre de notre ligne de produits ReFresh™. Winpak propose des solutions de formage-remplissage-scellage comme ReForm et ReLam qui gagnent en popularité. Nous avons également des matériaux ReFlow et RePouch adaptés à diverses applications laitières et alimentaires périssables. Chaque solution ReFresh™ présente des avantages tels qu’une faible empreinte carbone, prête à être recyclée ou recyclable, et un poids réduit. En 2021, nous avons lancé EcoWrap qui est une solution d’emballage recyclable à base de cellulose. Winpak a également amélioré le profil de durabilité de ses couvercles découpés à l’emporte-pièce avec le lancement de NUVO-LID. Ce couvercle en feuille d’épaisseur réduite permet d’améliorer les graphiques pour un meilleur attrait pour le consommateur tout en réduisant les émissions de GES jusqu’à 18 %.