Codes, normes, réglementations (CSR) et analyse des lacunes en matière d’assurance pour le développement de la chaîne de valeur de l’hydrogène en Alberta

Lianne M. Lefsrud, Fereshteh Sattari et Anirudha Joshi de l’Université de l’Alberta pour un webinaire sur leurs recherches concernant les codes, normes et réglementations (CSR) et l’analyse des lacunes en matière d’assurance pour le développement de la chaîne de valeur de l’hydrogène en Alberta.

L’intégration de l’hydrogène dans le système énergétique canadien est essentielle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et atteindre l’objectif d’émissions nettes nulles d’ici 2050. Le Conseil national de recherches du Canada (RNCan, 2022) a récemment publié une étude préliminaire sur l’hydrogène à l’intention des entreprises canadiennes tout au long de la chaîne de valeur, afin de déterminer les lacunes et de formuler des recommandations pour y remédier. Les lacunes les plus prioritaires dans tous les éléments de la chaîne de valeur concernaient la sécurité des procédés. Le Conseil des codes de sécurité de la CSA a également identifié des lacunes, mais n’a pas de méthode pour les classer par ordre de priorité. En utilisant l’évaluation quantitative des risques (EQR), leur analyse de scénarios d’utilisation spécifiques permettra de déterminer les lacunes de l’Alberta, de comparer ses codes et normes à ceux d’autres juridictions (par exemple, la Californie, le Japon) et de consacrer une approche axée sur la sécurité.

Inscrivez-vous ici