Codes, normes, réglementations (CSR) et analyse des lacunes en matière d’assurance pour le développement de la chaîne de valeur de l’hydrogène en Alberta

Lianne M. Lefsrud, Fereshteh Sattari et Anirudha Joshi de l’Université de l’Alberta se sont joints à l’ACIC pour un webinaire le 16 avril afin de partager leur recherche sur le thème des codes, normes et règlements (CSR) et l’analyse des lacunes en matière d’assurance pour le développement de la chaîne de valeur de l’hydrogène en Alberta.

L’intégration de l’hydrogène dans le système énergétique canadien est essentielle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et atteindre l’objectif d’émissions nettes nulles d’ici 2050. Le Conseil national de recherches du Canada (RNCan, 2022) a récemment publié une étude préliminaire sur l’hydrogène à l’intention des entreprises canadiennes tout au long de la chaîne de valeur, afin de déterminer les lacunes et de formuler des recommandations pour y remédier. Les lacunes les plus prioritaires dans tous les éléments de la chaîne de valeur concernaient la sécurité des procédés. Le Conseil des codes de sécurité de la CSA a également identifié des lacunes, mais n’a pas de méthode pour les classer par ordre de priorité. En utilisant l’évaluation quantitative des risques (EQR), leur analyse de scénarios d’utilisation spécifiques permettra de déterminer les lacunes de l’Alberta, de comparer ses codes et normes à ceux d’autres juridictions (par exemple, la Californie, le Japon) et de consacrer une approche axée sur la sécurité.

Regardez le webinaire ici