Stratégies pour parvenir à une pollution plastique nulle
11 mai 2023
09:00 - 11:00
La pollution plastique est un problème mondial qui s’aggrave. On estime que 11 millions de tonnes de plastique pénètrent dans les océans chaque année, ce qui représente plus de 85 % de l’ensemble des déchets marins. Ce phénomène dévaste les écosystèmes et affecte les moyens de subsistance. La communauté mondiale doit s’attaquer à ce problème et prend des mesures en ce sens en élaborant un traité international sur la pollution plastique. Malgré ces problèmes graves, les qualités matérielles du plastique le rendent incroyablement utile. Dans de nombreux cas d’utilisation dans les domaines de l’hygiène et des soins de santé, par exemple, nous ne disposons actuellement d’aucune alternative appropriée.
En outre, ce matériau a un rôle à jouer dans les progrès réalisés au niveau mondial en vue d’atteindre l’objectif « zéro émission ». Il permet de conserver la fraîcheur des aliments, d’alléger les voitures et est utilisé pour l’isolation et les équipements solaires. Cependant, les niveaux actuels de déchets plastiques sont intenables. Les fabricants de plastique, les détaillants, les gouvernements, les groupes de défense de l’environnement et les scientifiques se sont donné pour objectif d’éliminer les déchets plastiques. Cela nécessitera une refonte des cadres juridiques, sociaux et réglementaires, ainsi qu’un développement important des nouvelles technologies et des nouveaux matériaux.
La prochaine étape des négociations pour le Comité de négociation intergouvernemental visant à élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique aura lieu à Paris à la fin du mois de mai (INC-2). Cette séance d’information en ligne du Financial Times, organisée en partenariat avec les Global Partners for Plastics Circularity, une collaboration du Conseil international des associations chimiques, examinera comment la pollution plastique est devenue si répandue, ce qui est nécessaire pour résoudre ce problème et le rôle qu’un accord international pourrait jouer.
En savoir plus: https://plasticpollution.live.ft.com/ (en anglais seulement)